L'équipe salariée

Au quotidien, nous sommes actuellement 4 salariés permanents*  à porter le projet éducatif des Jardins de la Source : nous nous relayons pour prendre en charge en continu les adolescents avec des plannings tournant sur les journées et les nuits.  Nous apportons à la fois nos compétences complémentaires et notre engagement personnel. 

Nous recherchons des collègues pour rejoindre notre équipe : RDV ci-dessous pour les précisions !  


 

Nos missions : 

- Nous assurons ensemble l'ensemble des accueils (ados et familles orientées par l'Aide Sociale à l'enfance mais aussi touristes solidaires)

- Nous nous relayons dans l'accompagnement 24h / 24 et 365 jours par an, que ce soit sur place ou lors des séjours à l'extérieur (montagne, voile, etc.)

- nous construisons et développons ensemble les projets éducatifs individuels et collectifs

- Nous portons ensemble la gestion de la maisonnée en y associant les jeunes confiés

- Nous sommes supervisés par un thérapeute systémique

 Nous sommes tous pleinement éducateurs* mais chacun a des responsabilités spécifiques ( 3 d'entre nous sommes titulaires du DEES). De gauche à droite sur la photo ci-dessous :  

  • Matthieu est responsable de l'animation du lieu, de l'organisation des activités, sorties et séjours extérieurs, et des partenariats locaux.
  • Krystel coordonne la gestion matérielle du lieu : intendance, entretien de la maison, linge, etc.  
  • Claire est responsable des relations extérieures et de la gestion administrative
  • Bertrand est responsable de la comptabilité et supervise la gestion des chantiers éducatifs


En Mai 2021, nous recrutons !

Nous recrutons en ce moment pour compléter notre équipe, avec deux postes ouverts à candidature ; un poste d'éducateur en journée, pour encadrer les chantiers éducatifs le matin et animer les après midi, et un poste d'assistant permanent* de Lieu de Vie, pour vivre avec les jeunes sur plusieurs jours consécutifs, sur un contrat de travail régi par le Code de l'Action Sociale et des Familles (voir ci-dessous). 

 

Télécharger
2021 05 - 2 offres d'emploi éducatifs a
Document Adobe Acrobat 263.7 KB

Pour postuler, merci de nous envoyer par mail un CV et une lettre de motivation qui réponde aux questions suivantes 

- comment verriez vous concrètement votre contribution au projet éducatif des Jardins de la Source ? à partir de quand ? selon quelles modalités concrètes (vie sur place, etc.)

- Sur quelles expériences pourriez vous vous appuyer pour animer le travail manuel quotidien dans la rénovation des bâtiments ou l'entretien du jardin et du potager?

- Sur quelles expériences pourriez vous appuyer pour animer et gérer la dynamique de groupe dans la vie quotidienne avec nos adolescents, qui vous donne la capacité d'être à la fois soutenante et structurante pour faire respecter le cadre ?

- Qu'est-ce que vous auriez envie d'apporter à notre lieu / à notre équipe ?

- Qu'est-ce que vous attendriez de notre équipe comme soutien / accompagnement pour pouvoir vous réaliser pleinement dans votre travail ici .. ?

- qu'est-ce qui vous attire dans ce que vous avez découvert sur notre lieu de vie et d'accueil ?  En quoi ça rejoint votre propre histoire / vos valeurs ?

 - quels pourraient être vos freins / questions ?

* Le statut de "permanent" est un statut qui a été instauré par l'article L 433 - 1 du Code de l'Action Sociale et des Familles . Il stipule que "Les permanents responsables et les assistants permanents ne sont pas soumis aux dispositions relatives à la durée du travail, à la répartition et à l'aménagement des horaires des titres Ier et II du livre Ier de la troisième partie du code du travail ni aux dispositions relatives aux repos et jours fériés des chapitres Ier et II ainsi que de la section 3 du chapitre III du titre III de ce même livre. Leur durée de travail est de deux cent cinquante-huit jours par an." Ces dérogations entrent également dans le champ de celles autorisées par l’article 17 de la directive du conseil de l’Europe du 4 novembre 2003 : l’article 17 prévoit expressément les possibilités de déroger aux seuils fixés par la directive en matière de durée du travail et temps de repos, pour les activités caractérisées par la nécessité d’assurer la continuité des soins ou la protection des personnes.