Après deux ans d'absence, nous avons pu reprendre les rencontres intergénérationnelles entre les adolescents des Jardins de la Source et les résidents de l'EHPAD de Gémozac. S'il n'est pas toujours facile pour eux de rentrer en contact avec les personnes âgées, les adolescents sortent toujours touchés par ces moments partagés : parfois, c'est le souvenir d'un grand-parent qui remonte, mais aussi (et c'est arrivé à chaque "promotion" ), ce sont parfois de véritables vocations qui émergent, comme si la fragilité des résidents réveillait un désir de prendre soin des plus vulnérables... En attendant, pour les résidents, la présence des jeunes est revigorante !
Les ateliers musiques ont repris en novembre avec Olivier qui reprend, avec un nouveau groupe, le travail sur les instruments... Cette année, les adolescents du programme de remobilisation ont commencé l'année avec une nouvelle activité : le SYSTEMA, un art martial russe, qui ancre le travail sur le corps dans la respiration et l'attention à la structure [squelettique] Un outil aussi original qu'intéressant pour permettre à nos garçons de canaliser leur énergie et parfois leur colère qui se pratique comme un sport de rue : sur le béton de la grange !
La tranquillité n'était pas de mise aux Jardins de la Source en novembre : entre la pelleteuse, les tronçonneuse et les marteaux et le poste à souder des couvreurs, le bruit fusait de tous cotés. Les travaux extérieurs qui auraient du s'échelonner sur plusieurs semaines se sont concentrés sur moins d'un mois ! Bien sûr, le plus marquant, c'est le creusement d'une grande mare qui servira à la fois de drain pour le potager et d'espace aquatique pour la future ferme pédagogique. En attendant, quel chantier !
S'il y a bien une conviction qui se renforce chaque année, c'est la pertinence du travail sur la parentalité. Permettre aux parents de renforcer leurs capacités éducatives, c'est offrir aux enfants un terreau apaisé et assaini pour planter leurs racines ! Cela requière évidemment du temps, et c'est tout l'intérêt du travail séquentiel que l'on peut proposer à des parents dont les enfants sont placés. Grâce à la connaissance qui s'approfondit week-end après week-end et à la confiance qui se tisse entre les parents et l'équipe, un travail de fond peut être entrepris, dont on voit déjà les fruits...
Après l'été au temps plus que mitigé, l'automne nous a offert de magnifiques journées - un temps idéal pour de grandes balades sur la côte, des acrobaties sur la plage ... et des soirées crêpes pour se réchauffer au retour ! Bien sûr, le plus grand plaisir, c'est toujours celui que l'on partage, et les anniversaires, retrouvailles d'anciens jeunes du programme de remobilisation venus nous rendre visite sont autant d'occasion de célébrer la vie et le chemin parcouru !
Kévin a longuement réfléchi au potager 2022 et ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il sera grand ! et sans doute fécond, vu tout ce que les jeunes mettent dans les "lasagnes" des buttes où nous planterons au printemps les futurs légumes bio. Quel travail que de collecter puis monter les couches au sol ou dans les bacs en bois de palettes recyclées ! Et le travail ne fait que commencer !! Bien manger, ça se mérite !!
Il est toujours difficile de relancer la dynamique du programme de remobilisation après la fête d'envol... Cette année, pour la première fois, un jeune de la nouvelle promotion a assisté à la fiesta de la promotion sortante : il a mesuré lors de ce temps fort tout ce que peut apporter le programme ! Surtout, il a pu se faire "passeur" des règles et du fonctionnement de l'ancien groupe... Pour autant, la stabilisation d'un nouveau groupe est toujours longue, car au terme de la période d'essai de 14 jours, seul un jeune sur 3 en moyenne poursuit l'aventure. Difficile de choisir ... les bons critères de choix !
Des écrevisses trouvées dans le ruisseau au chameau de la ferme de Magnier, les jeunes ont fait de belles rencontres animalières, avec toujours le même émerveillement et les questionnements auxquels nous sommes parfois incapables de répondre. Même avec les animaux familiers, nos chiens / chats / poules / canards ou les chevaux de Florence, le vivant nous invite à prendre le temps d'observer, d'approcher, de sentir et de ressentir. Et si la première vertu de la médiation animale était de nous obliger à prendre le temps ? Cela tombe bien, car il nous faudra encore du temps ... pour ouvrir une ferme pédagogique aux Jardins de la Source !
En plus des séjours familiaux de l'été où des parents et leurs enfants se sont succédés pour partager quelques jours de "vacances médiatisées", nous avons accueilli en septembre une jeune maman et son bébé de 3 mois pour un accompagnement à la parentalité sur plusieurs mois... Une fois de plus, nous avons la confirmation de la richesse de cette approche préventive : l'étayage éducatif au quotidien par les professionnels permet de soutenir et développer les capacités de la mère, et la vie dans le collectif d'adolescents travaille la socialisation et la remobilisation... Voire peut-être des vocations d'animateur ??
La fête d'envol du samedi 28 août marque un nouveau départ pour Alexis, Brandon et Ilyes. Au terme de leur 6 mois de remobilisation, c'est entourés d'une cinquantaine de proches des Jardins de la Source qu'ils ont célébré ce qu'ils sont devenus, grâce à la prise en charge originale de l'Arbre à Soi - et grâce au travail qu'ils ont fait sur eux ! La cérémonie a commencé avec le temps des arbres en perles, où chaque jeune a reçu des perles symbolisant les qualités, les compétences qu'ils ont développées... puis ils ont planté leurs (vrais) arbres en terre... Tout cela s'est fini en une grande soirée festive pleines d'émotions, entre musique et mets délicieux... Nous vous offrons un aperçu des temps forts !
Pour accompagner le développement de tous nos projets, nous recrutons deux nouveaux professionnels.
- Le premier aura un contrat de travail de "permanent de Lieu de Vie" régit par le code de l'action sociale et des familles, qui met l' accent sur le "vivre avec" et le "prendre soin" des jeunes en relai avec le reste de l'équipe 24h/24...
- Le second travaillera sur des horaires d'internat (35h lundi au samedi, de 9h à 23h selon des plannings établis) avec un CDD classique en journée et sera plutôt dans le "faire avec"; des compétences spécifiques pour l'encadrement des chantiers éducatifs et / ou des activités sportives sont très vivement souhaitées !
La maison et les gîtes ont été bien plein cet été, à la fois par les familles en séjour éducatif et par les nombreux touristes solidaires qui ont afflué suite aux différentes communication presse et facebook. Les rencontres improbables offrent de bons moments à tous, marqués par la bienveillance des relations entre toutes les générations, mais aussi par les plaisirs simples savourés aux Jardins : les bons petits plats préparés avec amour, les grandes tablées, ou les temps plus festifs, sans oublier bien sur les sorties baignades (plage, piscine ou rivière) ont même pu être organisées malgré une météo peu clémente !
.. pour éduquer un enfant ! C'est en tout cas ce qu'affirme un proverbe africain. C'est aussi ce que nous croyons aux Jardins de la Source, et depuis longtemps, nous nous demandions comment constituer une communauté éducative élargie... Le tourisme solidaire répond ponctuellement à ce besoin, en permettant des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux de venir partager notre quotidien. Mais avec l'installation de la "Tiny House*" d'Adeline et Kévin sur le terrain, voici que nous avons des voisins solidaire qui vont prendre soin avec nous du lieu, des jeunes et des liens. Kévin sera salarié à mi-temps de la structure et Adeline prendra en septembre un nouveau poste d'institutrice sur un village voisin. Une nouvelle page s'ouvre, placée sous le signe du partage : bienvenue à eux et longue vie à l'habitat collectif qui se concrétise aujourd'hui aux Jardins de la Source !
La semaine à bord du Kélone, et surtout sous les ordres du Capitaine de Kélone, a été un grand bonheur pour les garçons... Enfin, pour les 3 qui ont réussi à se hisser à la hauteur des exigences du capitaine en matière d'obéissance ! Le respect de l'autorité était le sésame pour une magnifique semaine de navigation, de manœuvres, de baignades, de pêche ou de rencontre avec des grands dauphins ! Ils ont dépassé leurs peur, appris à vivre ensemble dans un espace exigu, et développé une capacité d'adaptation aux contraintes qui sera un des plus précieux savoir-être dans leur vie d'adulte !
Nous espérons pouvoir ouvrir en début d'année 2022 une mini-ferme pédagogique aux Jardins de la Source, qui servira d'abord comme support au travail éducatif avec les adolescents en remobilisation, mais qui sera, plus globalement, une ressource pour tous les acteurs éducatifs et médico-sociaux du territoire de Gémozac. La fondation Sommer a soutenu le projet de l'association Graines d'En-vie qui portera les activités de médiation animale aux Jardins de la Source. Nos amies les bêtes ont de grandes vertus thérapeutiques - notamment dans le travail sur la gestion des émotions et la relation aux autres : un beau programme ! En attendant de les accueillir, nous poursuivons les travaux du poulailler et commençons ceux de la future bergerie !
Alors que les adolescents entament leur 4ème mois du programme de remobilisation, nous leur avons mis un nouveau support à disposition pour exprimer leurs émotions, leurs douleurs et leurs bonheur. Avec l'atelier de mandala thérapeutique, ils peuvent ainsi représenter ce qui les anime profondément et sont parfois aussi surpris que nous de voir ce qu'ils ont inconsciemment couché sur papier. Une autre manière d'approfondir la connaissance de soi et des autres avec bienveillance et confiance !
Les 4 adolescents du programme de remobilisation ont vécu une semaine intense de randonnée itinérante en haute montagne. Grâce à Xabi, notre guide, ils ont découvert ce qu'est l'aventure... vivre sans électricité et sans téléphone, marcher des journées entières avec un lourd sac à dos, faire la vaisselle et se doucher dans les torrents glacés... Ils se sont laissés déplacer dans tous les sens du terme, même si ce ne fut pas sans douleur. Mais à l'arrivée, quelle fierté d'avoir fait tout cela ! Et les garçons le reconnaissent aussi : les paysages, les bons repas de notre guide le soir ou les heures passées à contempler la faune et jouer dans la nature le valaient bien !
Alors que nos jeunes commençaient à se préparer à une semaine de randonnée en haute montagne dans les pyrénées, nous nous préparons à une autre aventure : la recherche de nouveaux collègues pour développer avec nous le projet éducatif et social des Jardins de la Source !
Parce que nous aimons bien penser "hors du cadre", nous avons décidé de doubler l'annonce de recrutement pôle emploi d'une publication sur le groupe facebook des éco-lieux en proposant aux personnes pour qui le projet résonne de venir s'installer et vivre sur place. 1500 réactions en moins d'une semaine et des dizaines de mails de candidatures : quelles belles perspectives de rencontres et de partage !
Le pont de l'ascension est traditionnellement la date à laquelle nous célébrons l'anniversaire de l'ouverture des Jardins de la Source. C'est l'occasion de valoriser les réalisations des jeunes de l'Arbre à Soi, mais aussi de rassembler les "amis de la Source" , anciens jeunes accueillis et touristes solidaires et d'entretenir les liens malgré le temps qui passe et la distance... En revenant 3 ans après avoir vécu le programme de remobilisation, Nolan a retrouvé de nombreux visages connus, le bonheur de chanter avec Olivier, alias Yolko, revenu avec sa caravane musicale... mais il a aussi retrouvé le saule qu'il avait planté à sa fête d'envol qui a bien poussé depuis ! Il a enfin pu échanger avec les jeunes de cette année sur son expérience : une belle continuité dans le lien !
On ne peut pas dire que c'était l'enthousiasme quand on a présenté le projet de stage théâtre aux adolescents du programme de remobilisation. C'est d'autant plus bluffant de voir le résultat au terme d'une semaine de stage animé avec brio par Marine et Yvan, de la compagnie de théâtre bouche d'Or à Saintes : jamais ils ne se seraient crus capables d'apprendre par cœur leur texte, de faire un monologue, de pouvoir tout dire devant le public : mais en y parvenant, ils se sont prouvés à eux-mêmes qu'ils sont capables d'aller bien plus loin que ce qu'ils s'imaginent. Reste à transposer cela à la "vraie vie" ! Ils n'ont pas fini de nous émerveiller !
... beaucoup d'émotions ! Après la semaine de stage théâtre, les jeunes ont enchainé avec un stage de chant. L'objectif ? D'abord, bien sûr, se faire plaisir, mais aussi, encore et toujours, se dépasser, reprendre confiance en soi, travailler l'image qu'on a de soi. Là encore, les ados nous ont bluffé : tous se sont laissés guider par Olivier, alias Yolko (www.yolko.fr) , auteur compositeur et prof de musique venu rien que pour eux. Trois d'entre eux ont mis en musique des textes qu'ils avaient écrits par eux-mêmes et les clips que Sylvaine en a fait sont magnifiques... Voyez par vous-même !
Ca y est !! On a fini le placo et les enduits des combles ! on attaque enfin la dernière ligne droite, avec la peinture, puis le carrelage et le parquet... Dans quelques semaines, peut-être, on pourra enfin utiliser les 3 chambres et la salle d'eau à laquelle une bonne part des chantiers éducatifs ont été consacrés depuis le début de l'année 2020. L'enjeu, vous l'avez compris, n'est pas de faire de nos jeunes des plaquistes ou des peintres en bâtiment. Le travail manuel n'est qu'un support pour notre travail éducatif : chaque matinée de chantier a permis de mettre au travail des savoir-être transposables à tous les projets professionnels : ponctualité, sérieux, persévérance, application... Plus que l'arrivée, c'est le chemin qui compte ! et le plaisir qu'on prend quand on travaille en s'amusant ...ou en partageant un moment privilégié avec un adulte, pinceau à la main !
Après l'hécatombe de cet hiver, où la fouine a décimé nos pigeons paon et une partie de nos poules, relayée par les rats qui volaient les oeufs... Nous avions prévu de refaire entière notre belle volière. Nous attendions les beaux jours pour pouvoir couler une dalle renforcée ; le chantier a enfin pu commencer ce mois-ci, avec l'aide de Roland et de Sylvain, venu une semaine en touriste solidaire... Il reste encore la dalle de l'autre moitié de la volière à faire et le renfort de tout le grillage autour : quand pourrons nous accueillir de nouveaux pensionnaires ??
Nous aimons fêter Pâques... pas seulement pour les chocolats (quoique...). Aussi pour le plaisir des traditions d'enfance, celles où on est impatient d'aller chercher les œufs dans le jardin, celles où, dans certaine familles alsaciennes, on fait un "combat d'œufs" pour départager celui qui a l'œuf le plus dur de tous... D'année en année, on s'améliore dans l'organisation : on fait des papillotes en journal pour ne pas perdre les petits sujets en chocolat dans l'herbe, on fait un plan des cachettes pour ne pas en oublier... Finalement, est-ce que ceux qui cachent les oeufs ne prennent pas autant de plaisir que ceux qui les cherchent ?
Tous les mardis après midi, Florence prête ses chevaux à nos adolescents… Passé l’enthousiasme des retrouvailles, c’est un vrai travail qui commence pour eux à leur insu : car il faut écouter les consignes, accepter l’échec temporairement avant d’arriver à le surmonter. Souvent, la tentation d'abandonner est grande, mais quand ils arrivent à la dépasser, ils sont si fiers que cet échec dépassé pose les jalons des futurs dépassements à réussir plus tard. C’est là la portée thérapeutique des activités qu’on leur propose : leur apprendre à dépasser leurs limites pour reprendre confiance en eux…
Les sorties pêche, vélo, plage, etc. « - Préparez vous les garçons, on part en sortie » Concert de grognements en réponse. La plage ? C’est nul quand on ne peut pas se baigner. Le vélo ? C’est nul quand on doit mettre un casque et un gilet jaune… Il faut tirer, pousser, argumenter, menacer parfois (de couper le wifi !) mais une fois qu’ils sont partis, ils s’éclatent et se laissent déplacer. Il n’y a qu’à voir les visages radieux des 5 magnifiques sirènes échouées sur le sable de St Georges de Didonne… Ou écouter B qui rentre de sortie vélo : « c’était de la balle mais je peux pas le dire à mes collègues de la cité – faire du vélo avec un casque et un gilet jaune, c’est la hchouma (la honte)" ! ou voir leur patience exceptionnelle à la pêche, eux qui peinent tant à tenir en place !... Oui, les sorties vont nous manquer pendant le confinement...
En ce début de printemps, c’est sur les chantiers extérieurs que l’on a mis l’accent, pour la joie des jeunes très heureux de pouvoir travailler ET bronzer, mais aussi très fiers de pouvoir achever la construction de l’escalier qui relie désormais la grange au potager et à la serre. Un beau travail : bravo aux ados, et à ceux qui les ont aidés : chantal, touriste solidaire, et Roland, ami et bénévole infatigable ! Il ne reste plus qu'à remplir de terre et planter de beaux massifs sur le remblai ...
Nous avons eu en mars l’équivalent de 30 journées de tourisme solidaire, des jeunes en vacances, des familles en week-end ou une trentenaire qui va à la rencontre de lieux collectifs qui pourraient l’inspirer : dans tous les cas, à la clé, ce sont de beaux moments partagés dans la simplicité du quotidien : grandes tablées, moments privilégiés dans la salle de musique, ou en sortie à la plage… C’est la joie d’une vie en « grande famille », où on fête les anniversaires des cousins éloignés, des amis de passage, et on se nourrit de la joie et de l’affection partagées !
De leurs enfances brisées par les abandons et les violences diverses, les adolescents que l'on accueille ont tiré une conclusion commune : celle d'être condamné aux souffrances et aux déviances dans lesquelles ils se sont enfermés. Tout l'enjeu du programme de remobilisation est de faire émerger une autre histoire possible que cette chronique d'un échec annoncé. A travers les expériences diverses, les rencontres, notre affection, les adolescents rassemblent jour après jour les pierres pour construire une autre histoire à venir. Cette approche qui creuse du coté des ressources plutôt que du problème, et qui célèbre publiquement les stratégies de succès, est celle des pratiques narratives auxquelles nous sommes désormais formés... Voici une corde de plus à notre arc éducatif !
Avec les vacances d'hiver, nous avons eu le plaisir d'ouvrir largement les portes des Jardins de la Source, que ce soit pour des touristes solidaires ou pour pour des "séjours éducatifs familiaux". Les grandes tablées ou les balades au bord de mer avec les petits et les grands (sans oublier les chiens ! ) sans oublier les plaisirs simples du quotidien : autant d'occasions de savourer les plaisirs simples... en les partageant !
Début février, David (au centre sur la photo) a rejoint notre équipe en tant qu'éducateur de jour. A la différence de Matthieu et Krystel (à sa gauche) et de Claire et Bertrand (à sa droite), il travaille sur un planning "normal", à la différence des 4 autres qui, par leur statut de "permanent" de Lieu de Vie, assurent la prise en charge des jeunes nuits et week-ends, 365 jours par an. David permettra ainsi d'assurer un renfort appréciable dans les activités de semaine : il prendra peu à peu la responsabilité des chantiers éducatifs tous les matins, et assurera l'encadrement des activités sportives les après-midi... Bienvenue à lui !
Cette année, nous proposons pour la première fois une activité de médiation animale, en partenariat avec un centre d'un village voisin. L'enjeu n'est pas de faire de nos adolescents des cavaliers chevronnés mais de les faire travailler sur leurs émotions et sur leurs modalités relationnelles par la relation au cheval. Un magnifique accompagnement mené avec talent par l'animatrice de cette activité, où ceux qui peuvent parfois se montrer brutaux dans la vie quotidienne déploient des trésors de patience et de douceur pour faire avancer leur bête au son de leur voix !
En ce début d'année, les travaux de préparation du jardin se poursuivent (on a planté une nouvelle haie pour protéger à terme le jardin et les bâtiments des vents forts ), mais on a aussi creusé pour mettre en place un enclos où nous espérons bien inviter chèvres, ânes et moutons dans les prochains mois ... En attendant, on commence aussi les préparatifs du potager dans la serre, où le bon compost accumulé ces derniers mois nourrira bientôt nos plants de tomates...