Souvenirs 2023 ...


L'actualité des Jardins en mars



L'actualité des Jardins en février


Une pétition pour les jardins

Entre le 15 février et le 15 avril, vous avez été 2000 exactement à nous soutenir via change.org sur notre demande de modification du Plan Local d'Urbanisme que nous avions déposée pour pouvoir construire des hébergement pour les salariés de notre Lieu de Vie aux Jardins de la Source.  Malgré vos votes, nous n'avons pas eu la réponse que nous espérions et nous ne pourrons pas construire les différents bâtiments dont nous avons besoin. Le maire a cependant ouvert à la porte à une construction d'un logement pour la famille d'Adeline et Kévin Bodin dont la Tiny House devrait être déplacée avant le 15 mai. La date n'étant pas réaliste, nous espérons que le recours que nous avons déposé permettra d'obtenir un délai supplémentaire, et surtout de sécuriser leur installation aux Jardins de la Source

 



L'actualité des Jardins en janvier


Atelier sur la gouvernance partagée

Comment fluidifier le fonctionnement d'une OASIS aussi riche et diverse que le sont les jardins de la Source ? Il y a le lieu de vie qui prend soin des adolescents et des familles venues de toute la France par l'Aide Sociale à l'Enfance, les activités tournées vers les charentais, les bénévoles qui, un samedi par mois, viennent de tout le département pour participer aux chantiers solidaires,  les habitants qui portent avec enthousiasme et engagement ce lieu créateur de lien social et de lien avec la nature... Le 30 janvier, avec tous les habitants et tous les salariés, nous avons presque finalisé le travail sur la gouvernance entamé avec la SCIC OASIS, spécialisée dans l'accompagnement des projets collectifs


Beau dimanche  à la plage !

Ce qu'on aime, quand on va à la plage, c'est y aller à plein : deux enfants en séjour famille avec le papa ou la maman, quatre ados dont deux qui boudent, un qui se baigne tout habillé, deux bénévoles de Gémozac qui se joignent à l'aventure au passage, 2 touristes solidaires venus de Paris pour le week-end et bien sûr, 3 éducateurs et 3 chiens (important, la parité homme / animal, aux Jardins de la Source !). J'allais oublier les deux accessoires essentiels pour le foot final : le fauteuil de dealer qui convient très bien aux arbitres de plage et le ballon de foot. Bref;  tous les ingrédients pour une magnifique journée d'où on est tous rentrés épuisés et heureux ! 


Fin de rénovation du poulailler

C'était la dernière étape de la rénovation du poulailler, qui n'était plus du tout étanche : la fouine avait décimé la population de pigeons paons et on n'avait pas pu vraiment remettre d'animaux depuis qu'on avait commencé les travaux : il ne restait plus que la toiture à rénover ...

Les garçons ont profité d'un beau ciel dégageé pour remettre les anciennes tuiles sur la charpente tout juste rénovée. Quelle belle énergie ! En une matinée, c'était plié ! 


L'anniversaire de "papi" Roland

Dans un an, le "papi" des Jardins fêtera ses 80 ans... Il aurait été déçu de ne pas souffler ses bougies aux Jardins ! Il y a deux ans encore, il faisait les chantiers du matin une ou deux fois par semaine. C'était le choc de culture, entre notre septuagénaire alsacien ancien militaire et les adolescents en remobilisation ! Aujourd'hui, Roland a "pris sa retraite" des chantiers (enfin)  mais revient volontiers pour tous les moments conviviaux. Pour les adolescents comme pour les enfants des familles qui reviennent régulièrement, il fait partie de la famille de coeur des Jardins de la Source !


Une course colorée pour le téléthon

Nous n'allions pas rater une si belle occasion de nous réunir pour une bonne cause : 3 garçons, 3 habitants, 2 salariés et une épouse de salarié ont couru pour cet événement organisé par l'espace forum solidaire de Gémozac ! Une équipe de choc et de charme pour des résultats à la hauteur de notre diversité : nous avons été à la tête et à la queue du peloton, l'important étant bien sûr de participer et d'aller au bout de ce que l'on avait entrepris ensemble. Quelle joie d'y arriver et de se sentir ainsi portés par le collectif !! 



Les vœux pour 2024

Après une st sylvestre joyeuse, où nous avons pris notre envol pour la nouvelle année avec des jeux, de la danse et des chansons en karaoké, nous avons apprécié nous poser pour le 1er jour de l'an. Ce fut l'occasion de partager nos joies et nos difficultés de l'année écoulée, mais surtout, les aspirations et les rêves pour les 12 mois à venir. Cela a donné lieu à une belle fresque qui nous sert à vous souhaiter une très belle année 2024 : RDV aux Jardins pour la voir en grandeur nature ! 



Un plein d'aventures et un bain de nature pour petits et grands !

En ce début d'années, deux propositions qui peuvent vous intéresser : des stages natures pour vos enfants, des journées parents / enfants pour en profiter avec eux ! Sans oublier bien sûr les samedis solidaires ! 

Vous cherchez une autre occasion pour plonger dans la belle dynamique des Jardins de la Source et venir partager une journée avec nous ? N'hésitez plus, les samedis solidaires sont là pour ça ! 

 

Et en 2024, vous aurez même le choix des thématiques  de la chasse aux oeufs à la grande fête de la nature, en passant par une journée " troc de plants" , vous avez l'embarras du choix.

Pour être au cœur de la convivialité, n'oubliez pas d'apporter un plat pour le buffet du déjeuner (tarte, pizza ou salade à partager)



L'actualité du mois de décembre


Un séjour dans l'Aude inoubliable !

Grace à Delphine qui vivait à l'Espinassière (11) avant de s'installer aux Jardins de la Source, les garçons ont pu vivre un séjour extra-ordinaire. Ils sont ainsi partis 4 jours en mission "crème de marrons" ! La production de ces pots qui seront vendus au profit de l'association Graines d'En-Vie a surtout été l'occasion pour eux de découvrir le projet d'Emmaus et les hommes qui y préparent leur fin de peine en vivant en communauté et travaillant dans le maraichage. Les rencontres ont été très fortes ! Les ados qui ont été particulièrement impliqués dans leurs chantiers on été récompensés par de chouettes activités : une journée spéléo, un soirée aux bains nordiques ou encore la visite de Carcassonne préparée avec des casques virtuels  : ils ont tout adoré !



L'actualité du mois d'octobre


Des départs et des anniversaires ...

Le mois d'octobre a été marqué par plusieurs fêtes - des départs et des anniversaires, avec, à chaque fois, ces temps de relecture du chemin parcouru, et de célébration des progrès du jeune concerné avec la petite communauté rassemblée pour lui ce jour-là.

Et quand les mots manquent, restent les photos que l'on fait défiler en riant dans la salle ciné que nous venons d'achever après 6 mois de chantier. Quelles fiertés !!


Opération "tornade blanche" dans la bergerie pour ce samedi solidaire

Faute de locaux plus adaptés, c'est dans la bergerie que l'on prépare l'accueil des visiteurs de la micro-ferme. Heureusement que Babe et Fluffy, ses premiers occupants, ont aujourd'hui de beaux abris construits avec nos bénévoles en début d'année... En cette journée ensoleillée, nous avons aussi nettoyé tout le bois stocké près de la route pour préparer les espaces où nous planterons les arbustes à la Sainte Catherine. Pendant ce temps à la cuisine, d'autres s'affairent ; les derniers légumes du potager seront transformés en pickels ! Rien ne se perd, tout est transformé !



L'actualité du mois de septembre


L'inauguration du "pont des éléphants"

Pour que nos bêtes puissent profiter de l'ombre, il ne restait plus qu'un pont à bâtir entre la partie initiale de l'enclos de la micro-ferme et la nouvelle zone cloturée dans la forêt. Il a enfin été terminé lors du premier "samedi solidaire" de l'année scolaire et il a pu être inauguré en grande pompe. Des anciens jeunes du programme de remobilisation sont revenus pour célébrer le résultat de semaines de chantiers éducatifs ! Pour pouvoir laisser passer des personnes à mobilité réduite, il a été construit en béton - c'est ce qui lui vaut son nom !  En guise de vin d'honneur, nous avons eu droit à des galettes cuites au feu de bois lors d'un inoubliable verre de l'amitié dans le petit bois - tout près du mur à eau qui fascine les enfants et que nous avons inauguré à cette occasion également ! 


Le mois des anniversaires !

Un anniversaire est toujours l'occasion de marquer une attention particulière pour celui qui franchit un cap. Et ce qui est particulier, aux Jardins de la Source, c'est cette chouette ambiance de famille qui a entouré les anniversaire du petit T, qui vient tous les mois en séjours familiaux séquentiels avec son papa,  du jeune N qui est en séjour de répit pour quelques mois, et de la grande Léa, qui vit dans notre éco-village... A chaque fois, les uns et les autres s'affairent pour préparer la petite surprise qui fera chaud au cœur, tantôt un gâteau, tantôt une jolie carte pour les petits mots... Ces attentions ne sont-elles pas les vrais cadeaux ? 


Une vitrine pour les Jardins

Depuis 2022, les Jardins tiennent un stand au forum des associations de Gémozac. Pourquoi ne pas avoir commencé dès la création du lieu de vie en 2017 ? Parce que jusqu'à la rentrée 2022, les activités et propositions éducatives étaient tournées vers des personnes qui venaient séjourner aux Jardins, et non pour les "locaux". Depuis, nous avons lancé les samedis solidaires qui, mois après mois, ont constitué une petite communauté de bénévoles désireux de prêter main forte aux travaux d'aménagement du lieu. Et en cette rentrée, nous lançons une nouvelle activité pour petits aventuriers...


Le club nature fait sa rentrée !

La proposition de Delphine de lancer un club nature pour des enfants de 6 à 10 ans a suscité un grand enthousiasme, et le nombre d'enfants désireux de s'inscrire était largement supérieur au nombre de places. Les 16 heureux élus se retrouveront un mercredi après-midi sur eux pour vivre de belles aventures dans les bois des Jardins de la Source. Explorations, bricolages, jeux en tous genres : à leur rythme et en fonction de leurs envies, par tous les temps, ils auront un grand plaisir à jouer libres et stimulés par Adeline & Delphine dans la petite forêt des Jardins de la Source !



L'actualité du mois d'août


Le costume à remonter le temps...

Le festival Viva Saintes, qui célèbre l'héritage gallo-romain de la ville donne chaque année lieu à de grandes festivités. De nombreux stands mettent en scène avec pédagogie les différents aspects de la vie à cette époque. Sans grande surprise, ils n'ont pas eu autant de succès que les combats de gladiateurs avec d'improbables armes et casques. La surprise, pour le coup, c'est que les garçons acceptent de se déguiser le temps d'une photo - car le mieux, c'était bien sur les échanges et les rires autour de ce moment, petit plaisir simple au détour du chemin ! 


Coaching intergénérationnel à l'EHPAD de Gémozac

Comme l'an dernier, l'EHPAD des pervenches a inscrit ses résidents au géronto-challenge, une rencontre entre EHPAD qui a lieu en octobre. Entre autres épreuves : des tirs au but de foot et de basket... Pour nous, adultes, ce fut une surprise de découvrir aussi comment ceux qui peuvent être si brutaux parfois entre eux sont si délicats face à des personnes âgées fragiles. Les garçons ont joué les coachs à 3 reprises dans l'été, tissant peu à peu des liens de complicité avec certain.e.s résident.e.s., leur apportant, sans aucun doute, un peu de fraicheur dans ces grandes vacances...


Le BMX, une nouvelle activité qui pulse !

Alors qu'en été, la plupart des activités habituelles s'arrêtent, nous en avons profité pour tester un nouveau partenariat, avec une association de BMX. De loin, les après-midi BMX ressemblent à des temps de loisirs. Mais en réalité, c'est une vraie médiation éducative, tant cela fait travailler les adolescents. Physiquement, c'est évident : ils vont devoir faire preuve de résistance physique. Mais mentalement aussi, comme tout sport intensif, ils vont être mis à l'épreuve :  sur la capacité à dépasser les appréhension, à respecter les consignes, et surtout, avoir le "mental" de champions pour ne pas baisser les bras quand cela devient dur et qu'ils tombent... Ils vont apprendre à se relever ... comme dans la vie !


Petit cours d'empathie...


Début août, des voleurs ont saccagé l'enclos des animaux pour emporter notre grande remorque... Pour la première fois de leur existence, nos garçons étaient du côté de ceux qui appellent les gendarmes à l'aide. Ainsi, après leur départ, un des ados nous a dit, presque ému, que c'était la première fois qu'il serrait la main d'un homme en uniforme ...

Mais quand il s'est agi de réparer les préjudices, ils étaient furieux contre les auteurs, qui ne se rendent pas comptent de ce que le mal qu'ils font provoque chez les victimes (sic). En attendant, ils ont courageusement refait l'enclos qu'ils avaient déjà construit quelques semaines plus tôt... 

L'histoire nous aura coûté une remorque, mais si elle a permis de développer un peu d'empathie et de déplacer le regard des garçons, tout n'aura pas été perdu !



L'actualité du mois de juillet


Des p'tits plats, des p'tits plats, encore des p'tits plats ...

Nous avons eu un été de cuisiniers ! A chaque fois que la maison desemplissait, les garçons se lançaient dans la grande cuisine (oui, reconnaissons-le, il est démotivant de se lancer dans des samoussas pour 20 personnes ! ). La passion du jeune E. qui se destine à devenir cuisinier dans un restaurant gastronomique, a été contagieuse et chacun y est allé de sa recette. Heureusement que les anciens jeunes et les amis viennent prêter main forte quand il faut préparer des frites maison pour une grande tablée !


Des enfants ravis par le stage Art & Nature

C'était une première aux  Jardins de la Source, cet été ! Une dizaine d'enfants de 6 à 10 ans a participé à un stage "Art et Nature spécial cabanes". Les jeunes participants ont découvert avec une grande liberté la joie de bricoler, jouer, créer, apprendre, inventer et vivre l'aventure. Les éléments naturels, des outils et un soupçon de poésie ont permis de tisser des lianes, de tisser des mots, et de tisser du lien.

Co-animé par Elysabeth pour la partie artistique et Delphine pour l’aventure nature, ce stage a semé des "graines d'envie" pour le club nature que Delphine lance à partir du mois de septembre : pour les curieux, n'hésitez pas à découvrir ici le travail de Delphine ! 


Une soirée magique de ciné plein air !

Le dimanche 23 juillet, l'équipe du cinéma voyageur est venue dresser son écran et son chapiteau sur l'esplanade des Jardins... une cinquantaine de spectateurs ont ainsi pu découvrir, dans une première partie de soirée, dix courts métrages tantôt poétiques, tantôt militant, parfois les deux en même temps! Puis nous avons installé la grande table du buffet partagé, échangé commentaires sur les films, et recettes... A la tombée du jour, nous nous sommes installés  sur les transats pour regarder un documentaire bouleversant sur les migrants. Krystel avait préparé des popcorn, c'était magique,  "comme au vrai ciné" ! C'était beau de voir nos jeunes touchés par ces situations, de voir leur colère face à l'injustice ... des petites graines de citoyenneté auraient elle germé ce soir-là ? 


Un dîner sur l'herbe pour bien commencer l'été ...

Le 10 juillet, Adeline et Kévin nous ont invités à manger "chez eux" avec quelques amis extérieurs... Impossible évidemment de tenir à 20 dans une "Tiny House" (minuscule maison en anglais) mais ça tombait bien : il faisait très doux ce soir-là et nous étions tous ravis d'être dehors. 

C'était un beau début de saison, placé sous le signe des rencontres et du partage comme on l'aime, avec des familles du village, des familles amies de la région, mais aussi une maman et sa fille en séjour éducatif... Sans oublier le joyeux brassage entre les tout petits, les enfants et les ados très heureux de jouer les grands frères le temps d'une soirée ! 



L'actualité du mois de Mai


Samedi 27 mai : fête de la NATURE !

Dans la dynamique impulsée par le l'Office Français pour la Biodiversité et le Ministère de la transition écologique, les Jardins ont largement ouvert leurs portes le Samedi 27 mai de 10h à 17h à l'occasion de la FETE DE LA NATURE. Le soleil était avec nous avec les 200 visiteurs, petits et grands, qui sont venus partager cette belle journée festive, éducative et roborative - en tout cas pour ceux qui ont partagé le beau buffet campagnard que nous avions dressé à l'ombre, près du ruisseau. 

 Les retours des visiteurs sont unanimement enthousiastes : atelier de peinture végétale, de maquillage d'animaux, de taille de pierre, de découverte des plantes du jardin, de dégustation de sirops faits maison, rencontre avec Babe et Fluffy, les mascottes de la futur ferme pédagogique ... sans oublier bien sûr les séances d'observations des petites bêtes qui ont passionné les enfants... Les propositions étaient riches et variées ! 

Les adolescents du programme de remobilisation se sont mobilisés tout au long de la journée, à l'accueil, au bar et même dans les animations prenant pleinement part à l'organisation malgré la fatigue et la chaleur : bravo à eux : L'équipe d'organisation a fini la journée épuisée mais ravie : RDV l'an prochain pour une nouvelle édition ! 

 


Les fêtes d'envols le samedi 20 mai

Tous les ans, le pont de l'ascension rassemble les amis des Jardins de la Source à l'occasion de l'anniversaire de l'ouverture de notre Lieu de Vie. C'est toujours un temps très joyeux de retrouvailles de la "famille de coeur", rassemblée autour de grandes tablées et de musique - avec cette année Yolko en trio.

Cette année, c'est la fête d'envol de 3 des adolescents qui restera gravée dans les mémoires. Quelle émotion durant toute la cérémonie ! Les mots, les regards, les gestes d'affection ont autant bouleversé Antonio, Kenso et Pierre que les 80 personnes venues les entourer en ce grand jour. 



L'actualité du mois d'avril


L'actualité du mois de février


Le stage de théâtre d'impro révèle de grands talents ...


Un séjour voile tendu ...

Comme pour chaque "promotion", les 5 adolescents en cours de programme de remobilisation ont eu la chance de vivre une semaine de croisière en voilier... A la différence d'autres groupe, ils ne l'ont pas vécu comme une chance ! Cela n'a pas empêché les Mathis et Myriam de les mettre au travail - puisque c'est bien de travailler sur soi qu'il s'agit, à la voile comme dans toutes les activités proposées. La navigation est un support de notre travail éducatif : surmonter ses peurs, trouver sa place dans l'équipage (au sens propre et au sens figuré !), se mettre en posture d'apprentissage. En l'occurrence, ils ont aussi travaillé leur capacité à s'exprimer autrement que dans le conflit et la provocation, pour le plus grand bonheur des collègues qui les accompagnaient... (ironie, bien sûr !) 



Semaine de création artistique intense en émotions ...

Comme tous les ans, un couple d'artistes très proches des  Jardins vient animer une session très particulières pour les adolescents : il s'agit de mettre en musique un texte personnel, puis d'en faire un clip vidéo qui parle d'eux, de leur histoire et de leurs aspirations. En ce début février, ils nous ont impressionnés par leur sincérité, leur profondeur, mais aussi leur courage, de s'exposer ainsi... Un concert bouleversant devant les amis proches de la Source a clôturé cette semaine : quelle émotion ! 



L'actualité du mois de janvier


Quel chemin vers Compostelle !

La randonnée itinérante est l'un de temps forts du programme de remobilisation, synonyme de dépassement de soi, de défi collectif, de sobriété, aussi... Cette année, pour la première fois, nous avons organisé une rando en hiver : impossible d'aller "comme d'habitude" dans les Pyrénées, il a fallu innover ! Marcher 8 jours jusqu'à St Jacques de Compostelle en Espagne a transformé sensiblement chaque jeune. En dehors de toute dimension religieuse, il s'agissait bien d'une quête et ils l'ont vécu ainsi ; quête de soi, appropriation de son histoire, apprivoisement de son corps, avec ses forces et ses limites : quel chemin ils ont parcouru ! Le groupe en est revenu plus soudé et c'est beau à voir...


Le premier "samedi solidaire" de 2023 lance l'année en beauté

Nous avons lancé en septembre dernier des chantiers participatifs pour fédérer, autour des projets d'intérêt collectif des jardins, des personnes de bonne volonté. Une vingtaine de fidèles viennent ainsi régulièrement prêter main forte aux préparatifs de l'ouverture de la mini-ferme pédagogique. En ce début d'année, au menu, c'était la finalisation de la cabane des moutons et du cochon (et peut-être des chèvres ?), le montage des pondoirs et distributeurs de graines pour la volière et ... la préparation du grand repas qui finit en beauté ces temps conviviaux de travail manuel ! RDV à 9h chaque dernier samedi du mois pour les samedis solidaires des Jardins ! 



Bonne année 2023 !


Toute l'équipe des Jardins vous souhaite une très belle année 2023 ! Des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue, et des relations assez solides pour partager les petits et grands bonheurs, mais aussi les tempêtes...

 

Les adolescents du programme de remobilisation, qui ont essuyé des tempêtes lors de la croisière de novembre 2022, et qui ont marché sous des trombes d'eau sur le chemin de st jacques mi janvier 2023 ne vous diront pas le contraire : les épreuves nous forgent et nous soudent. A défaut de nous épargner des moments difficiles, puisse la nouvelle année nous donné le courage et le soutien d'en tirer des forces pour la route !