Partager le goût des autres et de la vie : une utopie ?

"L’utopie n'est pas l’irréalisable mais l'irréalisé"

Théodore Monod...

 

Nous manquons souvent de temps pour prendre soin de nous, des autres, de ce qui est important...

Nous nous sentons dépassés, épuisés, à coté de l’essentiel, privés de l’essentiel.

Mais l'essentiel, c'est quoi ? 

 

N'y aurait-il pas une autre manière de vivre plus respectueuse de nos besoins, plus harmonieuse avec les autres et avec la nature ?  Serait-ce une utopie ?

 


Nous croyons que l’essentiel se trouve dans le lien avec les autres, avec la nature et avec soi-même… que c'est cet équilibre toujours à trouver et à ajuster entre ces polarités qui donne du sens et du goût à la vie. 

Les séjours aux Jardins de la Source ont pour vocation d’offrir à tous une halte pour recharger les batteries, mais aussi pour inventer et savourer une autre manière de vivre ensemble …


Genèse et concrétisation du projet des Jardins de la Source

La première intuition que nous avons eue consistait à concevoir un projet innovant pour accompagner les « adolescents décrocheurs » dont les dispositifs actuels de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance ne parviennent plus à freiner la chute. Nos années de travail auprès des jeunes et des familles en difficulté nous ont fait toucher les limites des prises en charge classiques. Le besoin d’une approche globale, intensive et contenante a fondé la pédagogie des séjours de rupture de "l’arbre à soi".  

 

 Mais très vite est apparue la question de la socialisation : comment préparer des jeunes à trouver leur place dans la société sans leur donner de faire des premières expériences positives de socialisation, au-delà d’un groupe de pairs ? En s’appuyant sur nos propres expériences, mais aussi sur les ressources offertes par le lieu que nous avions trouvé à Gémozac (17) pour accueillir les adolescents, nous avons conçu le projet social des Jardins de la Source comme un lieu de mixité sociale, culturelle et générationnelle. Dans un esprit mêlant bienveillance et exigence, tel que le définit la Charte des Jardins de la Source, nous souhaitons expérimenter à petite échelle une autre manière de "vivre-ensemble", une expérimentation ouverte à toutes les personnes de bonne volonté...

 

Ainsi pensé comme un lieu de ressourcement ouvert à tous, nous souhaitons y accueillir avec une attention particulière les familles qui rencontrent des difficultés éducatives. A travers les séjours conçus sur-mesure, il s'agit ainsi de renforcer le lien intra-familial et de permettre aux parents de déployer leurs capacités parentales dans un contexte privilégié. L'enjeu de ce type de séjours éducatifs familiaux destinés à des parents et enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance est d'intervenir de manière préventive, en misant sur les ressources et non pas en se focalisant sur les problèmes. 

 

Ainsi, contre la tendance du « social » à traiter les difficultés de manière cloisonnées, il s’agit d’essayer d’inventer, à toute petite échelle, une manière de faire société riches de nos différences, quand la confiance et la solidarité permettent à chacun de trouver sa place et des ressources nouvelles à partager… 

 

Les séjours et les activités diverses aux jardins de la Source sont conçus pour favoriser le repos, le partage et les rencontres, au delà des différences culturelles, sociales et générationnelles. Les modalités matérielles et financières doivent les rendre accessible à tous : n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rendre visite pour un jour ou pour un séjour !

 

Téléchargez le fichier ci-contre pour découvrir dans les détails les intuitions et les modalités imaginées dans le projet initial des Jardins de la Source à ses origines (archive de 2016)

Télécharger
Projet accueil solidaire des Jardins de
Document Adobe Acrobat 1.2 MB