Crée à l'origine sous un statut associatif, le Lieu de Vie et d'Accueil des Jardins de la Source est aujourd'hui géré par la SCOP* Auberge de la Source. Comme l'association Auberge de la Source créée initialement, la SCOP a conservé son objet social : elle a pour objet "d'accueillir, d'héberger et d'offrir une prise en charge éducative à des mineurs ou des familles en difficulté." Cette SARL a la particularité d'être "non-lucrative" (On peut innover dans l'Economie Sociale et Solidaire et inventer des entreprises non lucratives !)

 

Au quotidien, c'est une équipe de 4 permanents qui prennent en charge 24h / 24 et 365 jours par an les adolescents placés dans le cadre de mesures de protection de l'enfance.


L'équipe salariée

Au quotidien, nous sommes 4 salariés permanents à porter le projet éducatif des Jardins de la Source est porté par une équipe de 4 dont les membres apportent à la fois leur compétence professionnelle et leur engagement personnel. 

- Nous assurons ensemble l'ensemble des accueils (ados et familles orientées par l'Aide Sociale à l'enfance mais aussi touristes solidaires)

- Nous nous relayons dans l'accompagnement 24h / 24 et 7j /7 sur place ou lors des séjours à l'extérieur (montagne, voile, etc.)

- nous construisons et développons ensemble les projets éducatifs individuels et collectifs

- Nous portons ensemble la gestion de la maisonnée en y associant les jeunes confiés

 

Nous sommes tous pleinement éducateurs* mais chacun a des responsabilités spécifiques ( 3 d'entre nous sommes titulaires du DEES). De gauche à droite sur la photo ci-dessous :  

  • Matthieu est responsable de l'animation du lieu, de l'organisation des activités, sorties et séjours extérieurs, et des partenariats locaux.
  • Krystel coordonne la gestion matérielle du lieu : intendance, entretien de la maison, linge, etc.  
  • Claire est responsable des relations extérieures et de la gestion administrative
  • Bertrand est responsable de la comptabilité et supervise la gestion des chantiers éducatifs


* La SCOP Auberge de la Source

Lorsque l'idée de fonder un Lieu de Vie et d'Accueil a germé chez les fondateurs, ils ont réuni des professionnels aux profils variés pour réfléchir au projet et à ses modalités administratives. Assez rapidement, c'est la structure associative qui est apparue comme la plus adaptée pour le lancement du projet, et l'Auberge de la Source est née le 24 novembre 2016 sous un statut d'association loi 1901. 

 

Avec le développement de l'activité de protection de l'enfance, une équipe salariée a été constituée au cours de l'année 2018, et il est apparu opportun de confier la gouvernance du projet à ceux qui étaient sur le terrain. Par une Assemblée Générale Extraordinaire organisée le 28 décembre 2018, l'association Auberge de la Source a été transformée en SARL Coopérative (SCOP). 

 

Ce statut de l'économie sociale et solidaire réunit le pragmatisme économique et la philosophie solidaire : la collégialité qui est dans l'ADN du statut de coopérative (les décisions sont prises par l'ensemble des associés, majoritairement des salariés) est enrichie aux Jardins de la Source de la notion de "non lucrativité" : l'objectif de notre "entreprise" n'est pas de profiter à ses associés / actionnaires qui ont renoncé à tous les "dividendes", mais de produire de la "richesse humaine" au profit de tous !


Le conseil des sages

Collectif historique qui a accompagné la naissance des Jardins de la Source, le conseil des sages était historiquement constitué de 9 membres, dont certains ont pris des responsabilités d'administrateurs lors de la création de l'association.

 

L'équipe s'est élargie au fil des ans : elle est constituée aujourd'hui de douze membres actifs qui apportent régulièrement leur regard extérieur et leurs compétences variées, issues de la diversité des secteurs professionnels dont ils sont issus (médico social, entreprise ordinaire ou entreprise d'insertion, éducation nationale, etc.)

 

Le conseil des sages se réunit chaque trimestre à distance (via zoom)  : c'est l'occasion pour les permanents de prendre du recul sur le mois écoulé, de rendre compte de l'avancement des projets, de partager leurs questions, d'être soutenus dans leurs difficultés... Un espace-temps précieux pour distinguer l'urgent et l'important, discerner les vrais enjeux et faire des choix éclairés !

 

Il continuera à accompagner de sa sagesse les fondateurs - gérants de la SCOP Auberge de la Source et reste potentiellement ouvert à toute personne qui souhaiterait apporter sa contribution à cette instance coopérative !