Grand soleil et température clémente : on ne pouvait rêver mieux pour notre 3ème journée de chantier participatif... Plus d'une douzaine de bénévoles se sont mobilisés pour tout ou partie de la journée, avec 4 ateliers : la construction des cabanes pour les animaux de la mini-ferme pédagogique, l'aménagement d'une rampe pour les brouettes dans l'escalier qui mène au potager, la préparation des buttes et l'incontournable préparation du dîner partagé... l'après-midi fructueuse, l'ambiance joyeuse et la soupe délicieuse pour finir en beauté : voilà de quoi espérer toujours plus de bénévoles pour faire avancer les chantiers !
Nous avons fêté le 16 novembre le départ de Lévy au terme de ses 6 mois de remobilisation. Nous étions en "petit" comité, une grosse vingtaine d'amis des Jardins venus dire au-revoir à l'adolescent. Une rétrospective en images nous a replongés dans les temps forts de son séjour : quelle intensité et quelle diversité d'expériences transforment nos adolescents ! Emu, heureux d'être ainsi célébré, il n'a encore rien vécu de la grande émotion de l'Envol : car c'est bien à l'ascension qu'il fera sa cérémonie d'ENVOL, plantera son arbre et aura son arbre à perles... Une jolie manière de dire que l'aventure ne fait que commencer !
Alors que le départ de la route du rhum était reporté de quelques jours, nous avons embarqué à bord de papillon sous un grand soleil. La tempête et les vagues nous ont obligé à changer le programme de navigation. Peu importe le décor, l'aventure fut grandiose : dépasser ses peurs face aux éléments déchainés, alors que nos repères sont complètement bouleversés sur cette grosse coque de noix ballottée par les flots. Les garçons ont fait preuve de capacités d'adaptation remarquables et ont adoré ça !
A Chateaubernard, l'association des Jardins Respectueux organisait la 6ème fête de la courge... Dit comme ça, c'était pas très vendeur... et c'était pas gagné de faire participer nos 4 ados à cette journée.
Marie & Krystel ont quand même réussi à les convaincre et ils ont accepté de lâcher leurs téléphone pour participer aux défis proposés : de la course de brouette à la pesée de courge, ils ont renoué avec les plaisirs simples d'antan dans une ambiance bonne enfant. Conclusion : ils ont adoré : on remet ça quand ?
Depuis 3 ans, Florence et ses chevaux accueillent les adolescents des Jardins de la Source pour les faire travailler sur eux. Les chevaux sont d'excellents maitres, et Florence, monitrice et éthologue, choisit soigneusement les montures en fonction du tempérament et de l'humeur de chaque adolescent. Un travail de haute couture qui les fait travailler sur eux d'abord, et parfois aboutit, même si ce n'est pas l'objectif premier, à de beaux progrès en dressage. Résultat ? Un carrousel spectaculaire où la maitrise des adolescents nous laisse sans voix !
Les adolescents du programme de remobilisation trainent souvent un vieux contentieux avec l'écrit. Et pourtant, ils adorent le rap, les rythmes... Partant de ce constat, Marie a contacté ESOPE, champion de France de Slam, qui est venu animer un premier atelier d'écriture. Les garçons se sont pris au jeu et se sont appliqués... Les plus courageux ont même osé déclamer leur texte devant le groupe, dépassant timidité, complexe et autres limites qui les empêchent si souvent de montrer leur talent. Tous sont ressortis enchantés, la rime aux lèvres et le style près à écrire de nouveaux vers. Magique !!
Comment faire rimer convivialité, solidarité et efficacité ? Nous cherchions à ouvrir nos portes à tous ceux qui auraient envie de participer à la vie des Jardins .. Sans engagement, tous les derniers samedis de chaque mois, ceux qui le souhaitent peuvent venir à 14h30 pour une après-midi solidaire. Car notre expérience, c'est que c'est en FAISANT ensemble que l'on FAIT connaissance : il est plus facile de briser la glace en jardinant qu'en se regardant face à face.
Pour cette première édition, une quinzaine de nouveaux bénévoles sont venus prêter main forte à la construction d'un nouvel enclos...
D'autres se sont attelés à la décoration des futures toilettes sèches de la ferme, tandis que le dernier groupe se consacrait à transformer les dernières tomates vertes en délicieuses confitures au citron confit...
Grande joie pour nous de voir petits et grands s'affairer partout pour faire progresser les préparatifs de l'ouverture de la mini-ferme pédagogique !
Apprendre. Ecouter des consignes. Apprendre à observer l'environnement. Apprendre à réfléchir avant d'agir. Et apprendre à communiquer entre équipiers pour être coordonnés...
Respecter. Respecter les consignes de sécurité. Respecter les contraintes qu'imposent la mer et le vent et composer avec elles pour avancer...
La mer est une formidable école de vie ! et la voile un magnifique levier de travail éducatif , alors en amont de l'embarquement sur un grand voilier habitable, le partenariat avec le club de voile de st Georges de Didonne initié par Mathis permet de poser des bases précieuses !
Rien de tel qu'un "transfert" pour souder un groupe d'adolescents qui commence le programme de remobilisation ! Myriam connait bien les chantiers Tramasset, à la fois chantier naval pour la construction de gabarres, ces embarcations qui remontaient jadis la Garonne, mais aussi tiers lieu joyeux et solidaire... Initiés par un charpentier marine aux techniques traditionnel du bois, les garçons ont adoré ! L'un d'entre eux s'est même découvert une vocation pour la menuiserie, peut-être ! A suivre ... et à recommencer ! En attendant, les garçons ont construit de magnifiques toilettes sèches qu'ils rapportent pour pour la mini- ferme pédagogique des Jardins. Bravo et Merci à eux !
Mi août, c'est au cœur des Jardins que deux jeunes scouts en tourisme solidaire avaient organisé de belles olympiades... Voici qu'en cette fin de mois, c'est l'équipe de l'Espace Forum Solidaire qui s'est attelée à l'organisation d'olympiades intercommunales : une grande réussite pour ce premier événement, qui a rassemblé petits et grands dans une ambiance bonne enfant. Les Jardins étaient représentés par une équipe dont la diversité nous ressemble: de 4 ans à 76 ans, il y avait des champions de tous âges ! Coup de chapeau à nos ados qui ont fait preuve de combativité et de fair play, avec un super état d'esprit : on est très fiers d'eux !!
Ca y est ! 5 ans après notre installation, nous nous attelons enfin aux travaux de rénovation de la salle télévision. Le chantier promettait d'être long car il faudra faire venir une toupie de béton, mais les travaux de démolition ont bien avancé. Evidemment, les (mauvaises) surprises étaient au RDV quand on a enlevé le vieux plancher vermoulu. Les cloisons sont tombées et il faudra les refaire : il n'y a pas de belles pierres derrières : voilà de quoi nous occuper cet hiver !
Du 18 juillet au 12 août, l’artiste Cécile DELASSALLE a animé tous les après-midi des ateliers dessins / récits / textiles autour du thème RACONTER LA TEMPETE. Petits (enfants de plus de 6 ans) et grands se sont retrouvés ainsi pour quelques heures ou quelques jours pour créer des machines à vent, dessiner des tornades, raconter leur récit d’intempéries… Si vous voulez encore contribuer au projet artistique, vous pouvez envoyer vos témoignages ou dessins sur la tempête (poèmes, récits, etc.) par mail correspondance.tempete@gmail.com.
Malgré le départ prématuré des autres jeunes de sa "promotion" fin juin, B. a pu célébrer dignement son envol le 30 juillet. Comme à chaque fois, ce fut une fête unique, originale et plein de surprises - comme un voyage dans la remorque du tracteur tondeuse, emporté par les notes de Yolko vers la grange où allait avoir lieu sa cérémonie... Quelle émotion en relisant son parcours ! Quelle fierté de voir combien il s'est affirmé et a repris confiance en lui ! Quel bonheur de le voir rayonnant ! Oui, c'était une magnifique fête d'envol !
Ils devaient partir en camp vélo pour une belle tranche d'itinérance mais voila : les ados ont été tellement pénibles que le projet a tourné court. Heureusement que Myriam a plus d'un tour dans son sac et plus d'un contact dans son réseau : en quelques heures, elle avait organisé un beau camp chantier à quelques kilomètres du parcours. Résultat : le chantier a permis de raccrocher les jeunes qui voulaient encore travailler sur eux et d'identifier ceux qui persistaient dans la transgression - a un mois de leur majorité, deux adolescents ont ainsi arrêté le programme et c'est bien triste...
Début juin, les 5 adolescents du programme de remobilisation ont réalisé une randonnée itinérante d’une semaine en haute montagne. Grâce à Xavi notre guide et le matériel prêté par la maison de la montagne à Pau cette aventure fut belle. Entre la marche durant des heures avec des sacs à dos très lourds, l’arrivée en cabane sans électricité , la préparation des repas dans des conditions précaires et la toilette en eaux fraîches ( torrents) les jeunes ont découvert le dépouillement et on vécu une expérience unique. Malgré les difficultés ils ont su avancer, ensemble, pour aller plus haut et plus loin. Oui!! Les jeunes l’ont dit .. Que la montagne est belle !!
Tous les ans, l'anniversaire de l'ouverture du lieu de vie inauguré lors de l'ascension 2017 est l'occasion de rassembler les membres épars de la "famille de cœur" : cette année, 7 anciens jeunes du programme de remobilisation sont revenus, traversant parfois la France pour retrouver les éducateurs, mais aussi les touristes solidaires qu'ils avaient connus. Quelle fierté de les voir grandir et s'épanouir ! Quelle joie de se retrouver pendant quelques jours, et de partager les bons petits plats, les jeux en bois et les chantiers... Cette année fut aussi l'occasion de remercier les nouveaux collègues qui ont rejoint l'équipe en 2021, et surtout Krystel Guérin, qui a planté son arbre à elle pour fêter sa 4ème année d'enracinement dans un projet dont elle est devenue l'un des principaux piliers !
Malgré un ciel couvert, la journée portes ouvertes du jeudi 26 mai a attiré une cinquantaine de personnes aux Jardins de la Source. L'équipe, les bénévoles et les jeunes n'avaient pas ménagé leurs efforts . L'enjeu était de taille : il s'agissait de mieux faire connaitre le lieu aux habitants, pour que les Jardins deviennent un lieu ressource pour le territoire... Au menu : Visites guidées, animations de tir à l'arc, cerf-volant, land art*, sieste musicale bercée par la guitare de Yolko ou coin des contes dits par Martine Compagnon. A travers toutes ces expériences, c'est un peu de la magie des Jardins que nous avons pu faire goûter : les plaisirs simples qui ne sont jamais aussi bons que quand on les partage !
* Land Art = œuvres faites avec des feuilles, et autres objets récoltés dans la nature
Au terme de son programme de remobilisation, Vassil a célébré le rituel de sa fête d'envol : la première partie s'est déroulée dans la grange, comme le veut la tradition des Jardins : toutes les personnes présentes sont venues mettre une perle sur son "arbre à perles", pour symboliser une force, une qualité, un trésor que porte l'adolescent. Puis nous l'avons accompagné en procession pour qu'il plante son "arbre à soi" dans le jardin. Même s'il fête son envol, Vassil reste encore un peu aux Jardins de la Source : dans le cadre d'un sas d'insertion, il prolonge l'accompagnement encore quelques mois, le temps de consolider son projet d'avenir...
Dimanche 24 mai, nous avons embarqué sur un voilier de 15 mètres, à quelques encablures de Marseille. Et oui, cette année, grâce à un partenariat avec l'association l'AmER, c'est en méditerranée que les adolescents ont appris à barrer (à conduire, comme ils disent ! ), à virer de bord ou à larguer les amarres ... Sans oublier bien sûr le plus grand défi : vivre à 10 dans la promiscuité du bateau. Heureusement que les manœuvres les ont occupés quand ils ne dormaient pas ou qu'ils ne contemplaient pas la mer, ses dauphins ou les magnifiques paysages des calanques ou des îles du coté de Porquerolles !
Du 1er au 3 avril, une quinzaine de porteurs de projet de séjours de rupture se sont retrouvés aux Jardins de la Source pour une session de formation de 3 jours organisée par l'association des Organisateurs de Séjours Educatifs dits de Rupture (www.OSER.me). Une manière pour nous de permettre à d'autres entrepreneurs sociaux de s'appuyer sur notre expérience pour développer leurs projets. Nous sommes sortis de ces trois jours touchés par l'énergie, la créativité et la détermination de ces hommes et de ces femmes en passe d'offrir de nouveaux accueils innovants pour les adolescents aux problématiques multiples ; il y a tant de besoin !
En mars, nous vous avions raconté cette magnifique résidence d'artistes qui avait permis aux adolescents du programme de remobilisation de mettre en musique leurs textes et d'en faire un clip... A défaut de pouvoir vous faire découvrir les 5 vidéos, voici celles de Brivael et de Vassil, qu'ils tenaient à vous faire découvrir... Au delà du travail artistique, c'est évidemment le travail éducatif qui se lit en filigrane : tout l'enjeu des séjours que nous proposons n'est-il pas précisément de permettre à ces jeunes abimés de révéler leurs talents et de devenirs fiers de ce qu'ils sont ?
Comme l'an dernier, la carabane à polo s'est installée pour une résidence de ce couple d'artistes que l'on connait si bien . L'objectif : mettre en musique des textes personnels des adolescents qui font des chansons magnifiques pour parler d'une histoire qui ne l'a pas toujours été... Le samedi 19 mars, le soleil était avec nous pour réunir, dans la grange, les amis du coin autour de leurs compositions après un barbecue convivial & généreux. Quelle émotion de découvrir les fruits de leur travail ! La vérité de ce qu'ils nous ont partagé, leur talent aux instruments, la beauté des morceaux composés par Yolko, la créativité et l'humour des clips de Sylvaine nous ont marqué... Il faudra que vous veniez aux Jardins pour découvrir les vidéos, car nous n'avons pas les droits à l'image pour les publier :-(
Après un début de stage poussif, où il a fallu toute la patience et l'humour d'Amandine et de Marie pour entrainer les adolescents dans les jeux de scène, la représentation finale s'est conclue sur une improvisation magistrale, dans laquelle ils ont laissé libre cours à leur créativité, montrant aussi combien ils avaient intégré les codes et les principes de l'exercices (dont celui de ne jamais rejeter les idées des autres improvisateurs mais au contraire de rebondir à partir de cette contrainte pour en faire quelque chose de drôle et de génial ) Belle métaphore de la vie, non, que cette idée qu'on doit composer et faire du bon à partir de ce qui se présente, même quand ce n'est pas ce qu'on attendait ? Merci à Amandine (et à Marie son acolyte ! )
Après l'anniversaire de Vanessa et de Krystel en février, nous avons fêté les 19 ans de Vassil en mars... Il n'aura pas eu de beau dessin dédicacé comme celui de "Mamie Soupe" offert par les garçons à notre collègue internationalement réputée pour sa délicieuse cuisine de grandmère :-). On reste dans l'intergénérationnel pour notre grand garçon qui voulait remonter dans le temps et avait demandé une chasse aux trésors, préparée avec talent par Marie... Il a autant aimé traquer les indices que trouver le vélo qui l'attendait au bout de l'aventure, après la pêche aux messages dans la rivière et bien d'autres épreuves !!
Même en plein hiver, chaque journée de beau temps peut être l'occasion d'aller prendre de grands bols d'oxygène... Ce fut le cas pour notre sortie vélo à la journée, en pleine vague COVID aux Jardins, où nous avons pris le pont d'Oléron pour aller pédaler du coté de fort boyard avec les 4 garçons présents alors... Chouettes moments partagés ! Quelques jours plus tard, plus près de nous, une touriste solidaire emmenait petits et grands présents du côté de la pointe de Suzac. Encore de magnifique paysages maritimes pour nos garçons qui viennent de la France de l'intérieur ! Quelle chance de vivre dans une si belle région !
En ce début d'année, les garçons alternent entre le très gros chantier de l'année, à savoir la préparation du potager en permaculture, et les autres chantiers d'entretien du jardin sous la direction de Kévin, avec Myriam et Krystel en renfort : il faut finir de réparer le poulailler car la fouine a encore réussi à rentrer et à faire des ravages malgré les premiers travaux de l'été dernier, aménager les abords de la grange... Et Bertrand reprend aussi l'aménagement de la dernière chambre des combles quand il n'est pas à la comptabilité ! Les garçons aiment bien varier, mais aussi travailleur à l'intérieur !
Suspendue pendant le COVID, les séances d'escalade se remettent doucement en place avec la nouvelle équipe du club de Gémozac, qui organise régulièrement des épreuves du championnat de France sur son mur (et oui !! même dans notre petit village, nous avons une GRANDE salle d'escalade !) Nous sommes toujours émerveillés de voir comment les garçons dépassent leur peur et se surprennent eux-mêmes par leur capacité à atteindre des hauteurs auxquelles ils ne se seraient pas cru capables de grimper ! Sans parler du sérieux et du sens des responsabilités que cela développe de tenir entre ses mains la vie d'un de ses camarades. Trop chouette ! Vivement les prochaines séances !
Rien de tel qu'une escapade en bord de mer pour bien commencer l'année. Avec un groupe réduit par deux exclusions douloureuses, nous sommes partis en petit comité passer un week-end près de La Rochelle. Au programme : balades en vélo, soirées au coin du feu, petit tour dans la Rochelle et gouters partagés avec des amis... Les plaisirs simples de la vie, quoi. Nos jeunes ont adoré, et nous aussi : ils n'ont pas tu leur enthousiasme, et ca s'est vu dans la dynamique de la vie collective, super fluide... Cette parenthèse enchantée après un dernier trimestre 2021 éprouvant donne déjà envie de repartir !
Avec l'arrivée progressive des nouveaux jeunes, et avec la fidélité des anciens amis, touristes solidaires et bénévoles, le mois fut ponctué de chouettes moments. La cuisine a retrouvé l'effervescence des petits matins où ados, professionnels et bénévoles se retrouvent autour du petit déj avant d'attaquer les chantiers éducatifs, de petites balades dans notre belle région ont permis de faire découvrir notre belle région à Aurélie, touriste solidaire venue se ressourcer et nous ressourcer quelques jours... Que du bonheur !
Les Jardins de la Source qui ont vocation à être lieu de rencontre et de partage ont, pendant ces 5 premières années, surtout accueilli des personnes qui venaient de loin, que ce soit pour des séjours dans le cadre de mesures de protection de l'enfance ou par le "tourisme solidaire". L'activité intense et le fonctionnement "confiné" par essence du lieu n'a pas permis de prendre le temps de développer l'ancrage local. L'ouverture aux voisins et aux acteurs locaux est l'un des axes clés de développement du projet social à 10 ans, afin de faire des Jardins de la Source un lieu ressource pour le territoire. Les projets de ferme pédagogique et d'école alternative en seront les premières portes d'entrée...
La santé, dans ce contexte sanitaire qui nous rappelle que notre corps est le premier trésor dont on doit prendre soin
La fraternité qui nous apprend à vivre ensemble, à prendre soin des plus fragiles, et à refuser les divisions mortifères
La sobriété heureuse que prônait Pierre Rabbhi, pour vivre heureux avec peu
La créativité pour inventer avec audace des nouvelles réponses aux nouveaux problèmes !
Bonne année 2022 !
Pour remonter le temps et replonger dans les souvenirs des années précédentes, cliquez ici !
En fonction de vos envies, vous pourrez contribuer aux travaux de préparation de la ferme, du jardin à la préparation du repas convivial qui clôturera la journée ou aux diverses missions qui seront proposées aux bénévoles ; il y en aura pour tous les goûts ! Envoyez nous un mail pour demander les détails pratiques : on se réjouit déjà de vous accueillir !