Les fondateurs & permanents du lieu d'accueil

Claire Sotto & Bertrand Jeauneau, couple fondateur du projet, aujourd'hui permanents du Lieu de Vie et d'Accueil..

 

Télécharger
CV Bertrand JEAUNEAU 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 293.3 KB

Lorsque nous étions chefs de services éducatifs dans le champ de la protection de l’enfance en Seine Saint Denis (93), nous voulions changer de vie et innover dans notre manière de travailler dans le champ de la protection de l'enfance. 

 

Nous souhaitions pouvoir accueillir jeunes en difficulté et familles à la campagne, dans un monde rural où nous avons tous deux grandi et dont nous apprécions les valeurs (notamment le respect de la nature et une forme de simplicité de vie), y construire un projet de vie qui fasse la synthèse de ce qui nous a construits personnellement et des convictions professionnelles qui ont émergé au fil du temps. 

Télécharger
CV Claire SOTTO 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 220.3 KB

Notre vision  ...

Nous sommes au service d'un projet de lieu dont on prend soin tous ensemble, avec toutes les personnes de bonne volonté qui viennent séjourner ou apporter leur contribution bénévole.

 

 

Grâce aux contributions de chacun, le lieu peut prend ainsi soin de chacun, devenant la source des liens dont nous avons tant besoin, à la fois à la terre et à nos frères humains - quels que soient leur âge, leur origine sociale ou les "cases" dans lesquels la société nous rangerait si facilement...

 

A notre petite échelle, comme le colibri qui apporte sa goutte d'eau pour éteindre le grand incendie de la forêt, nous essayons de faire notre part pour innover dans les prises en charge éducatives de la protection de l'enfance en France et expérimenter une autre manière de vivre en société, comme d'autres l'ont exprimé avant nous : 

"Apprenons à vivre ensemble comme des frères ou nous allons mourir ensemble comme des idiots" (MLK)

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde"


Concrètement ...

Aujourd'hui, nous sommes co-gérants de l'Auberge de la Source que nous avons fondée d'abord sous statut associatif, et qui, suite au référendum du 28 décembre 2018, est devenue une SARL Coopérative (SCOP) .

 

Nous sommes donc à la fois les responsables et les collègues du reste de l'équipe salariée. C'est pour nous une autre manière de manager, où ce qui fait autorité n'est ni lié à nos diplômes respectifs, ni lié à notre titre, mais à la légitimité que nous confèrent à la fois notre expérience de terrain et notre désir de partager le pouvoir avec les professionnels et ceux qui souhaitent s'engager dans le projet. Et à l'heure de cuisiner ou de faire le ménage, nous sommes à parité avec tous les adultes et tous les jeunes qui partagent notre quotidien.