Les fondateurs & permanents du lieu d'accueil

Claire Sotto & Bertrand Jeauneau, couple fondateur du projet, aujourd'hui permanents du Lieu de Vie et d'Accueil..

 

Lorsque nous étions chefs de services éducatifs dans le champ de la protection de l’enfance en Seine Saint Denis (93), nous voulions changer de vie et de manière de travailler dans le champ de la protection de l'enfance. Nous souhaitions pouvoir accueillir jeunes en difficulté et familles à la campagne, dans un monde rural où nous avons tous deux grandi et dont nous apprécions les valeurs (notamment le respect de la nature et une forme de simplicité de vie), y construire un projet de vie qui fasse la synthèse de ce qui nous a construits personnellement et des convictions professionnelles qui ont émergé au fil du temps. 



Des constats à l'action ...

La première intuition que nous avons eue consistait à concevoir un projet innovant pour accompagner les « adolescents décrocheurs » dont les dispositifs actuels de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance ne parviennent plus à freiner la chute. Nos années de travail auprès des jeunes et des familles en difficulté nous ont fait toucher les limites des prises en charge classiques. Le besoin d’une approche qui prenne en compte le jeune dans sa globalité et commence à reconstruire des racines a fondé la pédagogie des séjours de rupture de "l’arbre à soi".  

 

Mais très vite est apparue la question de la socialisation : comment préparer des jeunes à trouver leur place dans la société sans leur donner de faire des premières expériences positives de socialisation, au-delà d’un groupe de pairs ? En s’appuyant sur nos propres expériences, mais aussi sur les ressources offertes par le lieu que nous avions trouvé pour accueillir les adolescents, nous avons conçu le projet social de l’association "Auberge de la Source" comme un lieu pour faire société autrement.

 

Ainsi pensé comme un lieu de ressourcement ouvert à tous, nous souhaitons y accueillir avec une attention particulière les familles qui rencontrent des difficultés éducatives. A travers les séjours conçus sur-mesure, il s'agit ainsi de renforcer le lien intra-familial et de permettre aux parents de déployer leurs capacités parentales dans un contexte privilégié. 

  

Au-delà de la pause que cela permet de faire pour recharger les batteries le temps d’un séjour, nous croyons que les rencontres improbables, les modes de communication et les expériences positives qui se multiplient aux Jardins de la Source ouvrent de nouveaux possibles pour l’après-séjour…