Les Jardins au dernier trimestre 2019

Des accueils au compte-gouttes...

L'année 2019 se finit en douceur avec des accueils au compte goutte :  deux séjours d'apaisement d'un mois, et des touristes solidaires de passage... De même que le jardin s'endort à l'automne, l'activité éducative ralentit avant le redémarrage d'une nouvelle session du programme de remobilisation en janvier prochain. Sur les séjours d'apaisement, la recette demeure identique aux prises en charge plus longues : chantiers éducatifs le matin, activités et sorties l'après-midi... Et parfois, un moment extra-ordinaire, comme cette séance d'initiation de nos garçons au plumage d'oies chez des amis de la Source ! Une plongée dans un monde rural bien loin de leurs repères urbains ! 



Edito "de la rentrée" - Septembre 2019

C'est quand tout le monde fait sa rentrée que commencent les vacances aux Jardins de la Source ! Il nous faut prendre le temps de nous ressourcer après une saison d'été chargée, mais il nous faut aussi le temps de nous atteler aux tâches administratives et aux travaux indispensables pour la saison suivante...

 

Nous reprendrons les accueils d'adolescents dès le mois de novembre 2019 pour des séjours de rupture courts. Sinon, la nouvelle édition du programme de remobilisation pour adolescents (cf onglet séjours de rupture / arbre à soi) ainsi que tous les séjours éducatifs familiaux recommenceront en janvier 2020, mais les dossiers seront bien entendu validés en amont. Pour nous soumettre la candidature d'un jeune ou d'une famille que vous accompagnez à l'un ou l'autre de nos séjours, merci de vous référer à la page du site correspondante : vous y trouverez les informations essentielles ainsi que les dossiers synthétiques de demande d'admission à nous retourner par mail.

 

Enfin, pour tous ceux qui auraient envie de découvrir le lieu et le projet original des Jardins de la Source, il est toujours possible de venir y passer quelques heures ou quelques jours en tant que touristes solidaires. C'est une richesse extraordinaire pour les adolescents ou les familles accueillis sur les mêmes périodes, mais c'est aussi un grand bonheur pour ceux qui vont rimer voyage et partage ! 

  

A bientôt peut-être ? 

Claire Sotto, pour l'équipe éducative des Jardins de la Source



L'actualité de l'été 2019

L'été 2019 a été encore intense : difficile de résumer "l'actualité" en quelques thèmes, mais il faut bien ! On ne vous parlera pas des kilos de confitures de prunes ou du stage de Sophrologie animé par Aurélie, on ne vous parlera pas non plus des décès de membres de la "famille de cœur des Jardins de la Source"... Petite pensée pour ceux qui nous ont quittés trop tôt et qui laissent un goût de tristesse à l'heure de faire le bilan de l'été très heureux par ailleurs.


Des rencontres improbables ...

Comme tous les étés, la maison n'a pas désempli de l'été, rassemblant autour de grandes tablées joyeuses des enfants, des adolescents et des adultes d'horizons géographiques, culturels et d'âges variés. Quelques chiffres ? 51 personnes différentes ont séjourné au moins 2 nuits en août aux Jardins. Et l'écart d'âge le plus important entre eux ? 93 ans entre un bébé et une arrière grand mère "touriste solidaire". Bien sur les statistiques échouent à traduire la magie de ces rencontres improbables, de ces regards qui changent sur l'autre, si différent mais avec lequel je vis des vacances ressourçantes !


Des bonheurs simples ...

Les adolescents que l'on reçoit demandent souvent des sorties au bowling, à l'accrobranche, au karting. Si on leur offre quelque fois ces activités "de consommation", il nous importe surtout de leur faire découvrir que le vrai bonheur - celui qu'ils pourront se payer aussi quand ils seront autonomes - se trouve aussi dans les choses simples : baignades à la mer ou dans la Charente, promenades à la campagne, parties de pétanque, de Molky ou de cerf-volant, veillées au coin du feu. Nous en sommes convaincus - surtout quand nous voyons leurs regards émerveillés ou quand ils nous partagent combien ils se souviendront de ces moments presque anodins...


Des chantiers solidaires ...

L'été a été marqué par différentes phases de chantiers solidaires qui ont permis de mettre en valeur et de développer le coin du potager et le ruisseau adjacent. Dans un premier temps, grâce à un partenariat avec le secours catholique, des jeunes rochelais en séjours dans une commune voisine ont remis en état le potager et construit un pont pour y accéder plus facilement depuis l'entrée. Des touristes solidaires ont poursuivi le travail en défrichant plusieurs dizaines de mètres du ruisseau que des ronces cachaient jusqu'à présent. Année après année, les Jardins s'embellissent grâce aux contributions des uns et des autres : qu'ils soient chaleureusement remerciés ici encore !


Arbre à Soi 2019 : Fête d'envol des jeunes

Le samedi 24 août, nous avons célébré la fête d'envol des jeunes  de l'Arbre à Soi. Après la rétrospective en image de cette année riche en émotions, la cérémonie d'envol a permis aux deux adolescents qui sont allés au terme du programme de remobilisation de vivre leur "rite de passage" : la construction d'un "totem" en forme d'arbre avec les perles qui symbolisent les fruits que l'on a vu poindre en eux, puis la plantation de leur "arbre à eux"  rythmée par la cornemuse et  les accordéons au cours de laquelle les garçons étaient entourés par les amis de la source qui se sont déplacés pour ce grand jour. Cela s'est bien sur terminé autour d'un banquet et d'un concert sous les étoiles - inoubliable !



L'actualité du mois de juin 2019

Difficile de parler de ce qui a vraiment marqué l'actualité du mois de juin quand on doit illustrer notre propos par des images : car la période fin mai / juin est ponctuée par les stages des adolescents de l'Arbre à Soi. Période de joyeuse effervescence pour découvrir les métiers qui peuvent les intéresser, désillusions aussi parfois, mais quelques belles rencontres & révélation, notamment grâce aux artisans qui prennent la peine de bien les accueillir : merci à eux ! 


Le séjour voile, grand moment éducatif ...

En faisant défiler les photos, c'est la variété des chouettes moments vécus par les jeunes qui ressort : manœuvres du bateau, "cours" de navigation, mais aussi contemplation de la mer et du bateau, baignade et pêche... Pourtant, le séjour en voilier est bien plus qu'une parenthèse dorée : c'est un vrai temps éducatif où chacun travaille sur ses objectifs : aller au bout d'un projet, se mettre dans une posture d'apprentissage, développer ses capacités d'autonomie. Le bilan pour les 3 garçons qui ont embarqué fin juin est très positif !




L'actualité du mois de mai 2019


Un très joyeux anniversaire !

Cette année, une journée portes ouvertes était organisée le vendredi 31 avril  pour permettre aux professionnels du médico social de découvrir le projet pour imaginer ensemble des partenariats au service des jeunes du territoire. Le samedi 1er mai a eu lieu la  fête annuelle qui réunit tous les ans sur le week-end de l'ascension la grande famille des Jardins de la Source. Les deux "promotions" du programme de remobilisation ont ainsi pu se rencontrer, entourés des amis des Jardins de la Source qui tenaient leur assemblée générale annuelle. La musique et la danse ont été à l'honneur, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !


L'assemblée générale des amis de la Source

Rassemblés à Gémozac pour l'anniversaire, les amis de la Source ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire. L'association permet notamment à des jeunes qui ont vécu le programme de remobilisation de revenir séjourner sur le lieu où ils se sont reconstruit, et de prendre soin de leur "Arbre à Soi" qu'ils ont planté lors de leur fête d'envol au terme d'une prise en charge qui leur a permis de poser de nouvelles bases à leur vie... Merci à tous ses donateurs ! 



L'actualité du mois d'avril 2019


Les voix des Jardins ...

Cliquez sur le logo de la radio locale pour découvrir le reportage réalisé par Fabrice et Fred, qui vous feront plonger au cœur d'un repas aux Jardins de la Source ! Grand merci à eux d'avoir su si bien saisir et diffuser l'esprit des Jardins !


Patience, ça pousse !

Les iris nous submergent, les salades sont bientôt prêtes, les radis perçent timidement, les fraises se forment discrètement, et les plants de tomates sont couverts de fleurs sous la serre. L'impatience monte dans les rangs des jardiniers mais elle sera récompensée, tant ils ont travaillé au potager bio au cours des longues matinées de chantiers éducatifs. Ils font, à leur échelle, l'expérience que l'on fait aussi en tant qu'adultes aux Jardins de la Source : "ça ne sert à rien de tirer sur une plante pour qu'elle pousse". Quelle patience nous faut-il, en tant qu'éducateurs, pour attendre les fruits de notre travail quotidien ? :-)


Vive la grimpe !

Si le week-end de Pâques 2019 a vu affluer les meilleurs grimpeurs pour les championnats de France d'escalade, le club de Gémozac ouvre aussi ses portes et ses voies aux débutants, pour le plus grand plaisir des adolescents de l'Arbre à Soi. Ils vous parleront surement, si vous les interrogez, du plaisir à se dépasser, de l'adrénaline quand les doigts glissent sur les prises et qu'ils vont décrocher. En tant qu'éducateurs, nous rajouterons qu'au delà du plaisir sportif, nous cultivons, grâce au GEM, un beau sens de la responsabilité et de la solidarité dans le chouette esprit qui anime les adhérents & bénévoles qui nous accueillent et nous partagent leur passion. Merci à eux et bravo aux jeunes !


Education au beau ?

Les Jardins au printemps se prêtent à la contemplation. Au cours de quelques unes de ces journées magnifiques, certains de adolescents ont découvert les joies de la photo ... et se sont initiés à la technique avec un bénévole. Résultat ? De belles macros, et d'innombrables portraits des deux stars de la maison, les chiens Maayane (la rousse) et Nanouck (son jumeau brun)...




L'actualité du mois de mars 2019


Les défis de la montagne

Le programme de remobilisation repose sur une "pédagogie expérientielle" : nous sommes convaincus que ce sont les expériences et les rencontres diverses qui permettent aux jeunes en difficulté de mieux se connaitre et d'apprendre à vivre avec ses forces et ses fragilités, en solidarité avec les autres : la semaine dans les Pyrénées, entre randonnée, ski de fond, spéléo et bivouacs "à la dure" a permis à chacun de se confronter à ses difficulté et à les dépasser, et nous sommes confiants que cette capacité à surmonter les obstacles leur servira encore par la suite ! Merci à la Maison de la Montagne à Pau de nous avoir organisé cette belle aventure !

Téléchargez ci-dessous le premier numéro de "Ca coule de source" pour découvrir le témoignage de 3 des jeunes


Le premier numéro de la lettre d'info trimestrielle "ça coule de Source" vous permettra de partager la vie des Jardins de la Source vue par ceux les adolescents qui vivent au quotidien le projet de l'Arbre à soi, ou, pour ce premier numéro, par des touristes solidaires venus passer quelques jours à Gémozac pour offrir leur petites mains, leur enthousiasme et leur temps à nos jeunes - comme vous bientôt ? 

Télécharger
2019 04 01 Ca coule de source - newslett
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


L'actualité du mois de février 2019


Des sorties découvertes de la région

Avec les jours printaniers, les occasions de découvrir les alentours se sont multipliées pour permettre aux adolescents du programme de remobilisation de l'Arbre à Soi de découvrir les alentours : des promenades à Meschers à la partie de pêche sur Oléron, en passant par une grande journée à La Rochelle avec d'autres jeunes en séjour aux Jardins de la Source pour les vacances, les bons moments ont été nombreux !


Des touristes solidaires bâtisseurs de rêve

Dès le mois de février, nous avons eu la joie d'accueillir nos premiers "touristes solidaires", ou bénévoles en séjour. Le concept ? Offrir quelques heures ou quelques jours pour venir partager son temps, son enthousiasme, son talent aux adolescents que l'on accueille. Ainsi, Pascal et Sylvie venus de Bretagne nous prêter main forte, ont suscité des âmes de batisseurs chez nos ados. Conclusion : un mini mont Saint Michel sur les plages de l'estuaire, et une grande fierté d'avoir réalisé une si belle oeuvre collective, à laquelle chacun a pu apporter sa touche ! 

Découvrez le témoignage de Pascal et Sylvie dans le premier numéro de la lettre d'information "Ça coule de Source"



L'actualité du mois de janvier 2019


Premiers week-ends familiaux de l'année !

Pour permettre à des parents qui n'ont pas le droit d'hébergement de leurs enfants de partager des moments privilégiés avec eux, nous lançons cette année des week-ends familiaux en lien avec les référents de l'ASE de Charente Maritime. Les prises en charges sont conçues "à la carte" pour ajuster l'accompagnement éducatif et apporter aux parents un cadre soutenant dans lequel ils peuvent déployer leurs capacités ... ou trouver l'appui dont ils ont besoin auprès des professionnels présents.


Lancement de l'Arbre à Soi 2019

Le programme de remobilisation pour adolescents qui est au cœur du projet des Jardins de la Source accueille depuis le 14 janvier une nouvelle promo d'adolescents ! Cela commence par 15 jours de découverte, le temps de prendre la mesure de ce que sera la prise en charge éducative, entre chantiers, ateliers culturels ou artistiques, temps conviviaux et détente... et bien sur, de grandes discussions. Ce n'est qu'au terme de cette période d'essai que le jeune et l'équipe décident de s'engager ensemble pour 8 mois d' aventure intérieure pour chacun et d'aventures partagées avec tous. Un projet ambitieux auquel tous les jeunes ne sont pas prêts : il reste ainsi une place disponible au 20 février...


Nouvelle année, nouvelle équipe !

Le 7 janvier, la nouvelle équipe élargie a fait sa rentrée . Au programme : une journée inaugurale, à l'image de ce que l'on souhaite vivre et faire vivre à toutes les personnes que nous accueillerons. Prendre le temps de se connaitre, de cuisiner ensemble, mais aussi de se dire nos besoins et nos aspirations pour mettre en musique nos compétences et nos sensibilités respectives. De gauche à droite : Delphine, Krystel, Bertrand, Sandrine, Matthieu et Claire vont croiser les regards de psychologues, d'éducateurs diplômés et de maîtresse de maison (un rôle éminemment éducatif également !)