Le projet des Jardins de la Source est fondé sur des valeurs qui le façonnent de manière singulière et se déclinent à tous les niveaux. Venir y séjourner implique d'y adhérer - chaque visiteur est invité à signer la charte du lieu qui l'engage à faire de son mieux pour les vivre pleinement.

Bienveillance

Loin du rythme effréné, des difficultés du quotidien, des pressions diverses, les séjours aux Jardins de la Source offrent une halte bienfaisante. Chacun est accueilli tel qu’il est, dans l’état dans lequel il arrive. Pas de jugement ni d’injonction, mais sans cesse l’invitation à prendre soin de soi et des autres, dans des relations avec soi et les autres fondées sur l’écoute et l’expression de ses besoins et le respect des différences.

 


Partage et co-construction

On porte tous en nous des trésors à partager, mais on en n’est pas toujours conscient. Aux jardins de la source, chacun est invité à contribuer, à la mesure de ses capacités et selon ses goûts et ses talents, au projet collectif. De la participation aux tâches quotidiennes à l’engagement dans des instances de réflexion sur la stratégie de l’association, en passant par les coups de main ponctuels au champ ou aux chantiers, on a tous quelque chose à apporter !

 

 

Confiance

Aux jardins de la source, la confiance se vit à tous les niveaux. Chacun est invité à oser : essayer une nouvelle recette, utiliser pour la première fois un outil, découvrir de nouvelles activités artistiques, tester d’autres manières d’être au monde que le personnage dans lequel on s’est parfois enfermé… Nous sommes convaincus que ces expériences positives permettent de consolider la confiance en soi et en l’autre, ouvrant de nouveaux possibles pour le retour chez soi...


Sobriété heureuse

Venir aux jardins de la source, c’est faire l’expérience que l’on peut vivre et être heureux autrement. Les activités simples, les repas confectionnés en partie avec les produits du jardin, la joie de rencontrer des personnes différentes de d’habitude sont autant de piliers d’un ressourcement profond, qui ouvre aussi des pistes pour ré-enchanter notre quotidien dans un mode de vie plus respectueux de sa nature et de la nature…