Vous êtes éducateur/éducatrice et vous cherchez une structure pour monter un projet de remobilisation sur-mesure pour un ou plusieurs jeunes ?

Dans un foyer,  l’équipe éducative se trouve parfois démunie quand un ado « décroche ». Comment le sortir du repli sur soi et sur son téléphone, des conflits permanents avec les adultes  ? Comment faire "bouger les lignes" ? Peut-être, précisément, en bougeant et en changeant d'environnement ! Les séjours éducatifs accompagnés sont destinés à des adolescent.e.s « démobilisés » âgés de 15 à 18 ans et pour lesquels les structures d’origines se sentent impuissants.

 

L’idée est de permettre à un.e accompagnant.e de venir partager le quotidien des Jardins de la Source pendant une semaine avec 1, 2, ou 3 jeunes qu’il/elle connait bien.

 


La valeur ajoutée de l'équipe des Jardins

Les permanents du Jardin sont facilitateurs de ce temps fort entre l’accompagnant.e et les adolescents qu’il/elle emmène : 

  • Ils portent la logistique quotidienne (repas, activités, etc), permettant à l'accompagnant.e des jeunes d’être centré.e sur la relation éducative avec les jeunes qu'il / elle accompagne
  • Ils définissent et posent le cadre du lieu que l’accompagnant.e porte avec eux
  • Ils encadrent les temps d’activités, et notamment le chantier éducatif auquel l'accompagnant.e participe en le vivant avec les jeunes... comme participant.

 

Retour d'expérience de l'éducateur de la jeune I.

 L'équipe du foyer de la jeune I. a organisé en février 2020 pour l'adolescente qui s'enfermait dans son mal-être, ne se levait plus et entrait en permanence en conflit avec son entourage. Le retour d’expérience de l’éducateur qui l'a accompagnée est très positif : « I. s’est beaucoup nourrie de votre expérience, ne serait-ce que pour mieux identifier le sens de sa prise en charge et cela notamment de par le changement de lieu d’hébergement temporaire, mais également par les rencontres avec vous et les adolescents présents lors de notre séjour.(…) De plus, le fait de s’être investie dans un chantier, et votre attention, ainsi que les échanges et activités proposées l’ont beaucoup marquée, et les effets bénéfiques pour son développement se sont fait ressentir. Nous avons une jeune qui évolue, bien sûr oscille, mais qui chemine en nous démontrant des avancées comportementales encourageantes, et comme tout partenaire de prise en charge, votre rencontre, votre accueil, et les échanges avec vous y sont pour quelque chose. Cette expérience me semble lui avoir été plus que bénéfique, c’était une expérience constructive qui lui a permis de se vivre différemment, ailleurs »