Le tourisme solidaire pour passer des "vacances autrement"

Vous aspirer à passer des vacances simples, joyeuses et solidaires en restant en France ? Vous voulez partir seul.e , en famille, avec des amis ? Venez goûter à la "sobriété heureuse" des Jardins de la Source en tant que "touriste solidaire"

 

- Pour vous, il s'agit de concilier le besoin de se reposer, l'envie de découvrir les attraits de la Charente Maritime, et votre aspiration à faire une "pause utile qui ressource", le temps d'un week-end ou de vacances, qui vous relient à la nature et aux autres...Dans votre séjour, vous alternerez des temps partager avec le groupe mais aussi la liberté de vous reposer, d'aller faire des visites culturelles ou des randos de votre coté, etc. 

 


- Pour nous, la présence de "touristes solidaires" est une originalité et l'un des piliers de notre projet éducatif et social. Il s'agit précisément de redonner le "goût des autres" aux adolescents en difficulté que l'on accueille. Les discussions et les fous-rires nombreux qu'ils partagent ainsi avec des personnes qu'ils n'auraient jamais rencontrées ailleurs peut-être leur offrent une ouverture inédite et les mettent en situation de tisser des liens naturels (et pour cela d'avoir des codes sociaux et des comportements adaptés). Sans parler des précieux coup-de pouce que les plus bricoleurs apportent pour rendre les Jardins encore plus beaux !


Les principes des "séjours solidaires"

Afin de promouvoir la mixité sociale, culturelle et générationnelle, nous avons fait le choix de permettre à des personnes qui partagent nos valeurs de pouvoir venir participer aux activités en journée ou pouvoir séjourner plusieurs jours... En échange du gîte, du couvert, et de la participation à toutes les activités sur le lieux, on demande : 

 

1. De participer à la vie quotidienne quelques heures par jour, soit dans le cadre des chantiers éducatifs (participer au jardinage ou aux travaux du bâtiment avec les jeunes), soit dans le cadre des autres tâches à faire pour le vivre ensemble (repas, vaisselle). L'idée est que chacun puisse apporter sa contribution à la vie collective pour qu'elle soit douce pour tout le monde ! 

2. d'être adhérent à l'association des amis de la Source, qui gère ainsi un fond de solidarité (votre cotisation permet de financer des nuitées de tourisme solidaire pour des personnes en difficultés qui ne pourraient pas participer financièrement) : l'adhésion coûte 10 euros par adulte (les enfants en séjour avec leurs parents ne paient pas).

3. De participer financièrement aux frais variables (repas, fluides, etc.) : une participation de 15 euros par jour et par personne est demandée. L'argent ne doit pas être un frein au séjour, la caisse de solidarité est faite pour ça. Contactez nous si besoin.

 

D'une certaine manière, nous expérimentons ainsi une autre manière de vivre ensemble, un laboratoire pour conjuguer droits et devoirs, citoyenneté et responsabilité...et durabilité!


Déroulement d'une journée de touriste solidaire

 Le principe est simple : vous venez seul.e,  en famille ou avec des amis, et vous êtes hébergés dans la maison ou dans l'un des gîtes en échange de votre contribution au projet (on demande juste une participation financière symbolique aux frais quotidiens).

 

En dehors des temps partagés avec les jeunes (jardinage, repas, sorties à la mer veillées ou autres activités sur place) , vous avez toute liberté de vous ressourcer dans les jardins ou de découvrir notre belle région. 

 




En conclusion ...

 Vous l'avez compris, le tourisme solidaire aux Jardins de la Source s'inscrit dans une dynamique citoyenne  qui rapproche les gens de la terre et créent du lien social*. De fait, même si la présence de vacanciers venus de tous horizons apporte un précieux bol d'air à l'équipe et aux adolescents, ce sont les "touristes solidaires" qui expriment le plus facilement la richesse de cette mixité sociale et générationnelle. A travers la mixité des séjours, c'est le "vivre-ensemble" qui trouve tout son sens : le quotidien joyeux des Jardins de la Source permet de faire des rencontres improbables et de changer les regard sur ceux que l'on ne connait pas : un cocktail original qui redonne le goût des autres et du partage ! 

 

Les modalités ont été pensées pour rendre les séjours et les activités accessibles à toute personne, selon un principe de "don et de contre-don" à imaginer au cas par cas, selon les ressources financières et humaines de chacun. Contactez-nous pour en savoir-plus.