Les séjours éducatifs familiaux, une proposition rare en France

 

 

Les séjours familiaux aux Jardins de la Source permettent à des familles d'être prises en charge avec un accompagnement éducatif "à la carte" sur des semaines complètes ou sur des week-end séquentiels afin d'offrir :

 

- un temps de ressourcement  qui renforce le lien entre les parents et les enfants

- un espace d'observation et d'étayage dans le quotidien par des professionnels qui peuvent ensuite apporter un nouvel éclairage sur les ressources et les dynamiques familiales

 

Les parents sont hébergés dans un gîte indépendant avec une prise en charge sur-mesure pour tous les autres aspects , construite avec le référent ASE  : tout ou partie des repas peuvent être partagés avec les autres personnes qui vivent sur place, et il en va de même pour les activités sur place (ping pong, jeux de société, vélo, etc.) ou les sorties (baignade à la piscine du village, journées à la plage, sorties culturelles etc. ) 

 

Vous êtes travailleur social et vous souhaitez éventuellement organiser un séjour éducatif familial ? Merci de compléter  le dossier de demande ci-dessous et de le retourner par mail à contact@lesjardinsdelasource.fr. 

Nous reviendrons vers vous avec une proposition de prise en charge sur-mesure dès que possible.

Télécharger
2019 06 Demande de séjour éducatif famil
Document Adobe Acrobat 207.5 KB

Offrir aux parents en difficulté des séjours de vacances avec un accompagnement éducatif "à la carte"

Alors que le placement protège mais fragilise aussi les liens au sein de la fratrie et avec les parents, le séjour dans le contexte privilégié des Jardins de la Source permet de passer des vacances à géométrie variable.

 

Selon les situations  (et l'évolution de la situation observée au cours du séjour), les modalités d'adaptent aux capacités d'autonomie, aux objectifs du séjour et aux besoins d'accompagnement des parents. Elles sont travaillées en amont avec les référents sociaux des jeunes ou des familles mais aussi avec les jeunes et les familles elles-mêmes.


 En matière de prévention des risques ou de l'aggravation des situations, les premières saisons d'accueil confirment que les séjours éducatifs familiaux constituent des expériences positives pour les parents et les enfants et ouvrent parfois des perspectives qui redynamisent l'ensemble des membres de la famille. 


Les objectifs des séjours éducatifs pour les familles

 

Les séjours éducatifs familiaux répondent à des besoins divers exprimés ou non par les enfants placés et / ou leurs parents

-  Il s'agit d'abord d'un temps de vacances ensemble, dans un cadre bienveillant et détendu. Les temps en famille, les possibilité de partager les activités ou les sorties organisées par l'équipe, la présence des éducateurs pour faire du lien et accompagner les uns et les autres permettent précisément ces expériences fondatrices qui posent de nouveaux repères et un nouveau regard sur soi-même.

- La présence d'autres personnes sur le site favorise les rencontres improbables avec des personnes d'origines sociales, de culture ou de générations différentes, qui développent naturellement la socialisation. Elles constituent aussi une ouverture et la possibilité de vivre d'autres choses en dehors de la famille quand le huis-clos familial est source de tension. 

- Enfin, Les éducateurs qui vivent à proximité constituent un cadre sécurisant. En cas de besoin, ils peuvent également apporter un étayage éducatif mobilisable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée du séjour.  


L'intérêt pour un référent ASE d'organiser un séjour éducatif familial

 Les entretiens dans les bureaux de l'ASE ou les visites à domiciles ponctuelles ne permettent pas toujours aux professionnels d'évaluer la situation réelle de la famille, au delà de ce qu'elle veut bien en dire. Au contraire, la vie partagée sur place permet à l'équipe éducative d'observer de manière informelle les fonctionnements au sein de la famille dans un quotidien privilégié qui révèle à la fois les difficultés mais aussi des ressources parfois indécelable par les travailleurs sociaux. En outre, les professionnels qui accueillent, en raison du contexte de vacances, sont davantage perçu comme des accueillants que comme des travailleurs sociaux. Cela favorise l'établissement d'une relation de confiance que les cadres institutionnels habituels ne favorisent pas toujours. Ainsi, des évaluations éducatives approfondies peuvent être établies sur demande, qui viennent compléter les analyses des référents habituels : dans ces cas-là bien sûr, la famille est toujours informée de l'évaluation qui sera faite et qui lui sera soumise avant d'être envoyée au référent.

 


Modalités des séjours éducatifs pour familles

Les séjours familiaux accompagnés peuvent s'organiser ponctuellement, mais aussi de manière récurrente, par exemple pour des familles qui voudraient venir passer plusieurs week-ends dans l'année. Pour les séjours de vacances, à l'accueil décrit par ailleurs s’ajoute l’accompagnement «  à la carte » des professionnels présents sur le site qui s’adapte au projet des personnes accueillies et à leur besoin à ce stade précis de leur parcours…

Vous pourrez télécharger ci-dessous la première plaquette de présentation des séjours familiaux établie en 2017 ... en attendant sa mise à jour 2019 !

Télécharger
Plaquette des séjours éducatifs
Plaquette des séjours éducatifs aux Jard
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Pour organiser un séjour pour des familles que vous accompagnez sur la période d'ouverture (entre janvier et août),

contactez nous par mail par le formulaire ci-joint


2019

Des séjours de rupture familiaux ouverts à tous

Alors que les séjours familiaux étaient, jusqu'en 2018, réservés à des familles orientées par l'Aide Sociale à l'Enfance, nous envisageons de développer de nouvelles formules de "séjours de rupture" pour des familles, en réponse aux très nombreuses demandes d'aide provenant de parents dépassés par la crise d'adolescence de leur enfant. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble à ce que nous pouvons co-construire !