Des séjours de rupture courts pour s'apaiser et se poser

Quand le quotidien du foyer ou en famille devient intenable, un séjour de rupture de quelques jours ou de quelques semaines peut permettre à un.e adolescent.e de s'apaiser. Dans le cadre rural et familial des Jardins de la Source, à la marge du programme de remobilisation de l'Arbre à Soi, des accueils ponctuels peuvent être organisés sur-mesure. 

 

N'hésitez pas à nous retourner par mail le formulaire de demande de séjour dûment complété pour que nous puissions étudier la candidature d'un.e jeune que vous accompagnez....

Télécharger
2019 06 Dossier demande d'accueil séjour
Document Adobe Acrobat 175.1 KB

Le dossier de demande de séjour est à nous retourner par mail à l'adresse suivante : contact@lesjardinsdelasource.fr. Nous reviendrons vers vous dès que possible



Le programme "l'Arbre à Soi"* , ou 8 mois pour se remobiliser

A l'heure où le "décrochage" des adolescents agitent tous les professionnels, les prises en charges adaptées manquent cruellement pour tenter de freiner ce processus de désaffiliation sociale aux conséquences souvent dramatiques.

 

Les 4 adolescents accueillis dans la cadre de la première édition du programme de remobilisation de "l'Arbre à Soi " de janvier à août 2018 ont ainsi tous pu se construire et bâtir un projet de formation et de vie.


 Le programme s'appuie sur une approche globale du jeune, dans sa personnalité, son rapport à son corps, son rapport aux autres qu'il va découvrir et ajuster au fil des mois, par des expériences fortes, très différentes de celles qu'ils ont connues jusque-là. Vivant au sein d'un lieu de vie familial en petit groupe (de 3 à 5 jeunes), encadré par un couple éducatif, ils alternent des temps de "travaux manuels" (entretien du potager bio, travaux du bâtiment, cuisine, ateliers manuels, etc.) , des temps de loisirs et des temps d'accompagnement qui permettent à chacun de s'appuyer sur son vécu quotidien pour se construire et construire son projet. 


Vous pensez que le programme de l'Arbre à Soi peut être adapté à un(e) jeune que vous accompagnez ? Les procédures d'admission pour le groupe qui sera accueilli entre janvier et août 2020 seront lancés à l'automne 2019.  Si vous voulez soumettre la candidature d'un jeune que vous suivez, envoyez nous une demande d'admission téléchargeable sur cette page.


Pour avoir une vision résumée du programme de remobilisation 2019, téléchargez le livret ci-contre qui en présente les grandes lignes et le calendrier d'admission

 

Pour prendre connaissance du projet pédagogique détaillé, téléchargez le document de 16 pages qui présente les modalités concrètes de la mise en oeuvre prévues pour l'édition 2019 du programme de remobilisation (mise à jour de novembre 2018)

Télécharger
Livret résumé Arbre à Soi 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 835.4 KB
Télécharger
Projet Peda Arbre a Soi 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


* L'arbre à Soi, c'est cet arbre que chaque adolescent est invité à planter lors de la "fête d'envol" dans un geste qui marque joyeusement la fin de son séjour... Un arbre qui symbolise les racines qu'il a commencé à faire pousser et qui donnera, plus tard, du fruit... Un arbre dont il pourra ensuite prendre soin, lors d'un futur séjour - comme jeune "touriste solidaire", cette fois !