Des parcours de remobilisation à la carte ...

Dans une grande maison rurale qui accueille largement à longue d'année des personnes d'horizons très différents, les adolescents placés aux Jardins de la Source vont pouvoir prendre du recul sur leur passé et préparer leur avenir. Les parcours de remobilisation conviennent parfaitement : 

  • à des jeunes qui ont traversé une crise brutale et ont besoin d'un cadre apaisant et contenant 
  • à des jeunes dont le malaise semble ne jamais finir, et qui ont besoin d'un cadre à la fois dynamisant et structurant

NB : Pour des jeunes en crise qu'une structure cherche à éloigner en urgence, notre lieu de vie ne permet pas la prise de recul et la contenance / mise à distance que des séjours de rupture à l'étranger offrent : pour de tels profils, nous vous invitons à soumettre votre demande d'admission sur le site de l'association des Organisateurs de Séjours Educatifs Educatifs dits de Rupture dont nous sommes également membres : www.oser.me

 

En amont du séjour : soumettre la candidature d'un jeune pour un séjour de rupture

Pour nous soumettre toute candidature, merci de télécharger et de nous retourner dûment complété le dossier de demande d'admission téléchargeable ci-dessous, à l'adresse suivante : contact@lesjardinsdelasource.fr

Télécharger
2020 DOSSIER DEMANDE PRISE EN CHARGE ADO
Document Adobe Acrobat 182.9 KB

Nous ne pouvons pas répondre favorablement à toutes les demandes. Bien choisir les jeunes que l'on accueille est essentiel pour toutes les parties prenantes et surtout éviter aux jeunes un nouveau rejet, un nouvel échec.  La confiance et la transparence entre les référents de l'ASE et notre équipe est primordiale... 

Nous avons 3 critères essentiels :  

  • Le jeune est-il désireux de faire quelque chose pour changer sa vie ? Un jeune dans la plainte et dans la victimisation n'est pas prêt à devenir acteur d'un projet
  • Le jeune sera-t'il capable de contenir sa violence ? Nous ne prenons pas des jeunes dont les fragilités psychiques rendent vaine les approches que nous développons pour la réguler.
  • Le jeune sera-t'il capable de cesser toute consommation illégale ? Si la plupart des mineurs que nous accueillons sont consommateurs de cannabis avant de venir chez nous, il faut qu'ils choisissent d'arrêter de fumer avant de venir). 

Comme la violence, l'usage de stupéfiants est un motif d'exclusion immédiate et définitive.

 

NB : nous accueillons des jeunes de 15 à 18 ans (14 ans sur dérogation), avec un agrément ASE (pas d'agrément PJJ)

 


Module 1 : le temps de l'accueil, de la rencontre et de l'apaisement

Une premier module de 15 jours est un temps pour se poser et faire connaissance. Qui sont ces adultes ? Qu'est-ce qu'ils me proposent ? A défaut de pouvoir nommer leur motivation, les jeunes peuvent accrocher ou pas avec l'équipe. Et réciproquement : nous sentons si le jeune va nous investir pour qu'on l'accompagne un bon de chemin. L'alchimie des rencontres n'est pas une science exacte mais c'est toujours plus fiable qu'un dossier ou un discours parce que cela convoque notre ressenti et nos intuitions. La relation de confiance qui se noue à ce stade est essentielle : tout l'accompagnement reposera là-dessus.


Module 2 : la remobilisation aux Jardins de la Source

Pendant 3 ans, nous avons figé les dates et la durée de ce "module" sous le nom de "programme de remobilisation de l'Arbre à Soi" (voir ci-dessous). Notre expérience nous conforte dans nos intuitions pédagogiques initiales : la prise en charge repose sur 3 "piliers" 

 

  1.  Sur du chantier éducatif qui structure les journées et permet de travailler tous les savoir-êtres essentiels à la vie sociale (respect, communication, etc.)
  2. Sur une vie simple, en milieu rural, partagée au quotidien avec l'équipe éducative qui s'appuie sur chaque expérience, observation et discussion pour permettre aux jeunes de réfléchir à leur histoire, leur fonctionnement, leurs aspirations
  3. Sur une vie collective où les jeunes accueillis deviennent accueillants, dans un lieu d'accueil ouvert à des personnes de tous âges et de tous horizons, avec lesquelles la communication, la gestion des émotions, l’ouverture aux autres se développent naturellement.

Module 3 : l'autonomie progressive à la carte

Dans l'esprit initial du programme de remobilisation, les jeunes partaient fin août pour repartir sur un projet d'insertion ou de formation dans leur département d'origine. Mais l'expérience nous invite à penser une étape intermédiaire pour ceux qui ont encore besoin d'un accompagnement renforcé pour aller progressivement vers leur autonomie.

 

Le nouveau module que nous allons développer dès cette année reposera sur une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • de la semi-autonomie sur le site des Jardins de la Source, mais dans un appartement autonome où le jeune apprend à vivre seul et à gérer son appartement avec le soutien de proximité de l'équipe
  • de la semi-autonomie dans des appartements que les Jardins loueront dans des communes alentours et où les jeunes vivront seuls, avec des passages fréquents de l'équipe éducative pour le soutenir régulièrement
  • de l'autonomie dans des appartements que les Jardins loueront et mettront à disposition de jeunes presque prêts à vivre seuls avant de faire glisser le bail à leur nom le cas échéant


L'Arbre à Soi, fondement de notre approche de la remobilisation

Le programme a été appelé Arbre à Soi en référence au proverbe chinois : "il faut donner aux enfants des racines et des ailes". La prise en charge est ponctuée de rituels, dont le plus important est la fête d'envol. La communauté éducative élargie (équipe, bénévoles, touristes solidaires) entoure le jeune pour célébrer son enracinement dans une nouvelle dynamique en plantant, symboliquement, un arbre à lui. Son arbre le rattache à son appartenance au  lieu où il pourra toujours venir, même après le placement. Les anciens jeunes qui n'ont souvent pas de famille sur laquelle ils peuvent s'appuyer soulignent combien cette double appartenance est importante : ils reviennent comme "touristes solidaires" après la fin de prise en charge ASE.

Le programme de l'Arbre à Soi qui a accueilli une vingtaine d'adolescents de 2018 à 2020 a permis d'affiner, durant 3 ans, une approche globale du jeune dans sa personnalité, son rapport à son corps et son rapport aux autres. 

 Vivant au sein d'un lieu de vie familial en petit groupe de 3 à 5 jeunes, encadré par un couple éducatif, les adolescents alternent des temps de "travaux manuels" (entretien du potager bio, travaux du bâtiment, cuisine, ateliers manuels, etc.) , activités sportives et culturelles (escalade, randonnée, natation, théâtre, musique, etc. ) et des temps d'accompagnement individuel qui permettent à chacun de s'appuyer sur son vécu quotidien pour se construire et construire leur projet. 



Pour prendre connaissance du projet pédagogique détaillé, téléchargez le document de 16 pages (mise à jour de novembre 2019)

Télécharger
Projet péda détaillé de l'Arbre à Soi.pd
Document Adobe Acrobat 1.4 MB