Des séjours de rupture aux séjours de remobilisation ...

Les Jardins de la Source ont été conçus spécifiquement pour permettre à des jeunes en grande souffrance de se poser et de s'apaiser loin de leur environnement d'origine, des réseaux et des mauvaises fréquentations mais aussi de relations familiales souvent déstabilisantes, voire destructrices. A la fois suffisamment éloignés de leur milieu d'origine et suffisamment proches pour que les expériences sociales et professionnelles soient transposables à leur environnement habituel, les séjours de remobilisation conviennent parfaitement à la fois à des jeunes qui ont traversé une crise et veulent de l'aide et du temps pour se reconstruire -- ils sont tout à fait pertinents aussi pour des jeunes qui ont vécu un séjour de rupture à l'étranger et ont besoin d'un espace-temps intermédiaire avant de pouvoir retourner dans leur département d'origine.

 

Deux modalités sont proposées :

- un programme de remobilisation de 8 mois, l'Arbre à Soi, qui offre 5 places à des garçons âgés de 15 à 17 ans (cf ci-dessous) 

- des séjours d'apaisement à durée et à modalités variables, co-construits avec les référents des adolescents (filles ou garçons) 

Pour avoir une vision résumée du programme de remobilisation 2019, téléchargez le livret ci-dessous qui en présente les grandes lignes et le calendrier d'admission

Télécharger
Livret résumé Arbre à Soi 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'004.0 KB

Pour le programme de l'Arbre à Soi, merci de nous retourner le dossier ci-dessous à contact@lesjardinsdelasource.fr 

Télécharger
CANDIDATURE 2020 ARBRE A SOI.pdf
Document Adobe Acrobat 190.2 KB


Le programme "l'Arbre à Soi"* , ou 8 mois pour se remobiliser

Le programme a été appelé Arbre à Soi en référence au proverbe chinois : "il faut donner aux enfants des racines et des ailes". La prise en charge est ponctuée de rituels, dont le plus important est la fête d'envol. La communauté éducative élargie (équipe, bénévoles, touristes solidaires) entoure le jeune pour célébrer sa transformation et tout ce qu'il a pu révéler de lui au fil des mois et des expériences. L'arbre symbolise à la fois son enracinement dans une nouvelle dynamique,  dans une "famille de cœur" qui l'a vu changer pendant 8 mois et dans un lieu où il pourra toujours venir, même après le placement. Les anciens jeunes qui n'ont souvent pas de famille sur laquelle ils peuvent s'appuyer soulignent combien cette double appartenance est importante : ils reviennent comme "touristes solidaires" après la fin de prise en charge ASE.

 Le programme s'appuie sur une approche globale du jeune, dans sa personnalité, son rapport à son corps, son rapport aux autres qu'il va découvrir et ajuster au fil des mois, par des expériences fortes, très différentes de celles qu'ils ont connues jusque-là.

 

Vivant au sein d'un lieu de vie familial en petit groupe (de 3 à 5 jeunes), encadré par un couple éducatif, ils alternent des temps de "travaux manuels" (entretien du potager bio, travaux du bâtiment, cuisine, ateliers manuels, etc.) , activités sportives et culturelles (escalade, randonnée, natation, théâtre, musique, etc. ) et des temps d'accompagnement individuel qui permettent à chacun de s'appuyer sur son vécu quotidien pour se construire et construire son projet. 


Pour prendre connaissance du projet pédagogique détaillé, téléchargez le document de 16 pages (mise à jour de novembre 2018)

Télécharger
Projet péda détaillé de l'Arbre à Soi.pd
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Des séjours d'apaisement " à la carte"

En dehors du programme de remobilisation, il nous est parfois possible d'accueillir, à la marge, des adolescent/e/s âgés de plus de 14 ans pour des séjours d'apaisement. Pour nous soumettre une candidature, complétez et retournez-nous par mail le formulaire ci-contre.

Télécharger
DEMANDE SEJOUR COURT ADO.pdf
Document Adobe Acrobat 178.3 KB