Des jardins qui ressourcent ...

Comment nommer la propriété du 6, rue de la fontaine, à Gémozac (17) où allait prendre racine le lieu de vie expérimental qui accueillerait à la fois des adolescents décrocheurs dans le cadre d'un programme de remobilisation, des familles orientées par l'ASE pour des séjours éducatifs courts et des touristes solidaires ? 

Assez rapidement, deux idées sont apparues : 

- le point commun entre toutes les personnes qui seraient accueillies était le besoin de ressourcement... 

- ce qui serait le creuset du vivre ensemble, c'était la vie partagée dans les jardins en été - des jardins qui tirent leur atmosphère paisible et fraîche de l'eau omniprésente, à la fois par la rivière qui contourne la propriété et par la mare qui en occupe le cœur. 

 

 

La nature est bel et bien au cœur du projet qui a donné son nom au lieu de vie : les Jardins de la Source vous ouvrent les bras !



Présentation de la propriété

La propriété se découpe en 4 jardins, répartis sur 2 niveaux, comme le montre le schéma ci-dessous... 

En haut, les bâtiments entourent un patio par lequel on accède à la fois aux gîtes et à la maison, et où se trouve la tonnelle qui apporte de la fraîcheur aux déjeuners estivaux. C'est également à cette hauteur, face au portail au nord ouest, que se trouve la prairie  qui sert aux parties de pétanque et de volley-ball.

En bas, c'est à dire au niveau du ruisseau qui longe toute la propriété, on trouve à la fois le jardin d'agrément, sa mare et sa petite île : les siestes dans les hamacs sont bercées par le bruit des poules voisines. Plus loin, le champ est occupé par le potager bio, avec sa serre et bientôt, le cabanon financé par la Fondation Financière de l'Echiquier que les adolescents du programme de remobilisation 2019 vont finir de monter.