Aujourd'hui, les Jardins de la Source fonctionnent sur un modèle d'entreprise de l'économie sociale et solidaire

Le fonctionnement du Lieu de Vie et d'accueil est financé à 100% par les prix de journée payés par les départements français qui ont décidé de placer des adolescents aux Jardins de la Source. Cette ressource unique couvre tous les frais de structure fixe, ainsi que que les couts variables. L'agrément de LVA stipule que les prix de journée sont définis par des conventions bipartites, selon la prise en charge demandée (une prise en charge d'un jeune en grande difficulté 24h / 24 exige moins de travail qu'un accueil d'un enfant en vacances avec ses parents). 

 

Et les touristes solidaires, demanderez-vous ? Les touristes solidaires participent financièrement à hauteur de 15 euros par jour et par personne pour couvrir les frais variables liés à leur séjour (alimentation, fluides, etc.).  


Historiquement, le projet a été lancé sous un statut associatif et a bénéficié de soutiens financiers pour les investissements initiaux

Outre les généreux donateurs particuliers, les Jardins de la Source ont bénéficié de l'aide de plusieurs fondations, dont la fondation de France et une fondation familiale qui, fin 2018, on financé le remplacement du véhicule léger qui avait brûlé sur l'autoroute lors de la canicule de l'été précédent. Quant à la fondation financière de l'échiquier, elle a permis l'acquisition de tout le matériel pour le jardin et en particulier le potager, support essentiel aux chantiers éducatifs des adolescents...

 


La fondation financière de l'échiquier

La Fondation Financière de l’Echiquier a été lancée en 2005 par La Financière de l’Echiquier, une société de gestion d’actifs fondée en 1991. Désireux de lutter contre les inégalités et les situations d’exclusion en France, ses fondateurs ont décidé de mobiliser des fonds, mais aussi les richesses humaines de l’entreprise au service de projets qui œuvrent dans le champ de l’éducation et de l’insertion. Ainsi, depuis sa création, 5 millions d’Euros ont été investis. En tout, ce sont plus de 150 projets qui ont ainsi pu être soutenus. Aussi remarquables que ces coups de pouce financiers essentiels pour le développement de projets solidaires, l’énergie et l’enthousiasme que près de 2/3 des collaborateurs offrent à ces projets traduit les valeurs d’engagement et de solidarité chers aux Jardins de la Source ! 


La fabrique AVIVA

La Fabrique Aviva, fondée par l’entreprise d’assurances AVIVA, Spécialiste de l'assurance professionnelle, souhaite soutenir le développement de l'économie sociale et environnementale et offre pour cela d'1 million d'euros aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. En 2017, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec un beau défi : mobiliser un maximum d’internautes pour « voter » pour ce projet de tourisme solidaire. Plus de 600 personnes ont ainsi contribué au podium final puisque nous avons fait partie des 48 grands gagnants sur plus de 1200 projets ! Au delà du chèque, c'est une vraie communauté que cette démarche a permis de constituer autour du projet des Jardins de la Source !


Ouest Boissons

L'entreprise ouest boissons, partenaire historique de l'association, multiplie les formes de soutien aux Jardins de la Source depuis sa création. Les valeurs de cette PME très engagée dans les démarches de responsabilité sociétale rejoignent les valeurs portées par le projet des Jardins de la Source, un lieu qui crée du lien social en prenant soin de la nature et des personnes...  Le transport étant le cœur de métier historique, leur première aide s'est spontanément tournée vers nos déplacements et la subvention accordée a permis l'acquisition du minibus indispensable au programme de remobilisation pour adolescents. Mais les "coups de pouce" et le mécénat de compétences ponctuels sont aussi précieux pour notre projet ! Merci à eux !