L'équipe salariée

L'équipe salariée est constituée : 

-       du couple des fondateurs, éducateurs permanents, qui vit sur place et porte le projet global en coordonnant l’ensemble des acteurs et les partenaires extérieurs.

-      d'un éducateur (H/F) en cours de recrutement (cf fiche de poste ci-contre) 

-      de l'’intendante de maison coordonne la gestion matérielle du lieu : elle organise l’intendance des repas, l’entretien de la maison et la gestion du linge, en y associant à la fois les jeunes et les adultes qui sont pleinement acteurs de la vie quotidienne, cœur du vivre-ensemble. 

-      de la psychologue intervient un jour par semaine : c’est une personne ressource à la fois pour les jeunes et pour l’équipe : elle travaille dans « l’aller vers », que ce soit sur la structure ou « hors les murs » pour rejoindre les adolescents dans leur vie quotidienne, et accompagne la réflexion éducative de l’équipe lors des réunions hebdomadaires.

 

Télécharger
Fiche de poste éducateur permanent JDLS.
Document Adobe Acrobat 163.0 KB


Le conseil des "sages" et les administrateurs

Depuis le début de l'aventure, le projet des jardins de la Source a été pensé au pluriel : par les deux fondateurs, d'abord, mais très rapidement, par une équipe de membres actifs qui se réunissaient régulièrement pour faire murir le projet. 

 

En novembre 2016, 9  d'entre eux ont accepté de prendre des responsabilités au sein du conseil d'administration de l'association Auberge de la Source (association loi 1901). 

 


 Les autres soutiens de la première heure, ainsi que ceux qui se sont engagés depuis à nos cotés, sont consultés chaque mois lors d'une réunion skype au cours de laquelle les permanents peuvent rendre compte de ce qui se vit sur place et échanger sur les questions stratégiques. ils constituent un "conseil des sages" et offrent un espace de collaboration précieux pour prendre du recul !

 

 

Le défi pour 2018 / 2019 consiste à élargir ces groupes avec des forces vives locales, que ce soient des voisins, des militants associatifs ou des professionnels du médico-social de Gémozac et de sa région... 


Les bénévoles

Pour faire vivre le projet des Jardins de la Source, les salariés ne seraient pas suffisants : la dynamique même de mixité repose sur l'ouverture du Lieu de Vie à toutes les personnes de bonne volonté qui veulent contribuer, par leur temps et / ou leur talent, à enrichir les prises en charges éducatives et à animer la vie quotidienne. Touristes solidaires, intervenants ponctuels ou voisins désireux de participer d'une manière ou d'une autre au projet, vous êtes bienvenus : contactez-nous pour échanger avec nous sur ce que nous pourrions faire ensemble !