Angela & Diana (5 ans), venues séjourner une semaine en juillet 2017

Ma fille Diana et moi, on s'est senties comme chez nous. Soirée crêpes, barbecue, jeux, enfants, chiens, air pur, soleil, nature verdoyante... Plusieurs fois on a fait des escapades à l'océan, la baignade nous a fait tellement de bien !

Ma fille a adoré nourrir les poules et aller chercher les oeufs, jouer au uno et que des "grandes" lui lisent des histoires...

J'étais aussi ravie d'être initiée à la préparation de tartes de toute sortes et de pouvoir discuter avec Claire et Bertrand de l'éducation des enfants, de jouer au ping pong avec ma fille ou de pouvoir faire du jardinage et planter des aloes et des cactus !

Un bon cocktail pour oublier le bruit parisien ... 

Diana était ravie, elle ne voulait pas repartir : on espère bien revenir l'année prochaine !



Pascale, venue comme touriste solidaire au mois d'août ...

De mon passage aux Jardins de la Source cet été je garde plusieurs images,couleurs, odeurs, impressions... et surtout des visages, des personnes, des paroles qui m'ont fait du bien.
J'ai aimé le mélange des âges, la relation avec les enfants : pouvoir câliner un "bébé sourire" puis jardiner avec des plus grands qui ne manquent pas d'idées ! 
J'ai aimé la créativité déployée chaque jour pour habiter ce temps de vacances, le concours de photo/balade était très sympa. J'ai aimé les repas partagés dehors sous la vigne ou autour de la table de cuisine multi fonctions, les petits déjeuners aussi avec les conversations qui se prolongent autour du troisième thé et les interlocuteurs qui changent au fil des heures...
J'ai aimé la douceur des soirées, la musique écoutée dehors et de chanter accompagné par la guitare de Claire ! J'ai aimé la vitalité joueuse des chiens et leur attente inlassable...
J'ai aimé les regards apaisés de ceux qui ont rencontré plus qu'il ne faut les conflits et les tensions...
J'ai aussi aimé les moments de tension où on ne peut pas faire semblant avec tout ce qui pèse lourd dans nos vies mais où on choisit de l'exprimer plutôt que de tout garder enfoui en soi...
J'ai aimé les moments de calme dans le gite et la beauté de la nature tout autour.
J'ai aimé être accueillie et accueillir...
Merci...


Marie, qui passe un week-end  de temps en temps, en (presque) voisine de La Rochelle

Quand je viens aux Jardins de la Source, je sais à coup sûr que les moments que je vais vivre ne seront pas habituels et me sortiront de mon quotidien.

Avec joie je retrouve mes amis Claire et Bertrand et la complicité qui s’est installée. Avec surprise, je découvre des personnes que je connais déjà !

Avec curiosité, je rencontre les personnes qui séjournent aux Jardins de la Source et partagent les tâches quotidiennes : préparation des repas où on innove toujours de nouvelles recettes J, cueillettes de pommes et de poires : pour quoi faire ? et si on faisait des bocaux pour cet hiver ? on demande aux voisins une lessiveuse, on se met à installer le matériel, à réfléchir au côté hygiène de l’affaire et si on mettait de la verveine dans le jus ?

Les repas à table sont aussi animés que les personnes sont variées. Merci à Claire et Bertrand et à toutes les personnes de passage pour ces bons moments de vie ! 



Ulrike et Frédéric, venus passer une semaine en gîte avec leur 4 enfants...

C'était une chouette expérience de vacances pour nous six dans un cadre idyllique. Les petites ont découvert autonomie et indépendance dans ce immense jardin dans lequel elles pouvaient aller sans garde. Elles racontent toujours très fièrement qu'elles n'ont plus peur des chiens grâce à Nanouck et Maayane. Les grandes ont trouvé des copines encore plus grandes pour papoter et jouer pendant des heures au soleil. Et les super sorties à la mer ou au zoo de la Palmyre était encore plus appréciées en compagnie des autres vacancier de la source. Et pour Frédéric et moi, le fait de travailler dans le jardin ( et même dans l'étang ! ) a été un bon moment de dépaysement. Qu'est-ce qui est plus bienfaiteur de voir le soir l'avancement de son oeuvre, et même si ce n'est que quelques mètres carrés qui ont perdus leurs mauvaises herbes? Et quel bonheur de voir ces grandes tablées du soir, où chacun apportait du sien pour transformer le repas en un festin pour tous ? J'étais très touché que vous nous avez fêté notre anniversaire de mariage avec une haie d'honneur de fleurs, comme je l'aime. C'était chouette !



Jean-Paul, membre actif

Ce qui fonde avant tout mon adhésion, c’est la conviction qu’ici s’inventera une vie meilleure et que les Jardins de la Source est un lieu qui embellira la vie de tous ceux qui croiseront son chemin, qu’il s’agisse des éducateurs, des jeunes en séjour, des amis ou des vacanciers. Alors, en toute simplicité, j’ai décidé d’apporter ma petite pierre à la construction de ce projet, comme dit le proverbe africain, de « faire ma part ».